Actualité

Une semaine culturelle et éducative a Bethia(Ain Defla) : « Booster les activités dans les zones éparses de la wilaya »

Publié par Salim Ben le 20-04-2014, 18h18 | 67
|

Dans le cadre du programme éducatif et culturel tracé par la direction de l’éducation de la wilaya d’Ain Defla, le bureau des activités culturelles et sportives de la dite direction en collaboration avec la ligue du sport scolaire et la fédération de wilaya des activités complémentaires scolaire, une semaine d’information a été organisé au niveau de la daira de Bethia et ce divers activités et ateliers.

Effectivement, la direction de l’éducation d’Ain Defla a choisi cette fois ci la daira de Bethia qui se trouve à 70km sud ouest du chef lieu de la wilaya, une zone très éloignée et qui a souffert de la horde terroriste dans les années noires. Les élèves et les enseignants ont été surpris par cette action ainsi que les premiers responsables de la daira suite aux différents dispositif qui leur a été réservé.

Plus de 1600 élèves de tous les paliers confondues et 350 athlètes du scolaire ont participé dans cette grande semaine sportive, culturelle et éducative, qui était très bénéfique pour eux et pour leur région. Le directeur de l’éducation, Mr Meziane Abdallah nous a parlé sur les grands axes de cette action « L'action éducative s'’est appuyée sur différents dispositifs : ateliers artistiques, classes à projet artistique et culturel, classes culturelles, ateliers scientifiques et techniques, chorales, chartes, jumelages, dispositifs d'éducation, sortie scientifique, pièces théâtrale, conférences, inter établissements, jeux d’échecs, basketball et le marathon des écoliers ».  

« Plusieurs cadres de la direction de l’éduction ont pris part dans cette action entre, conseillés, éducateurs, pédagogues, instituteurs, psychologues et aussi des athlètes » nous a dis Samy Mazouzi chargé de la FWCOS. « Ces dispositifs permettent d’encourager les travaux des élèves et leur donner une bouffée d’oxygène durant leur parcours scolaire, notamment pour la préparation des examens » Ajoute t-il. Le DE d’Ain Defla a insisté sur la prise en charge réel de ces zones éparses et faire inscrire tous les élèves dans le projet d'école ou dans le projet d'établissement. 

Une attention particulière est portée aux établissements éloignés par la direction de l’éducation de la wilaya. «Nous sommes la pour donner les moyens et offrir les occasions a nos élèves et tous les partenariats»  

« L'implication des élèves, des enseignants et des artistes dans les ateliers ainsi que les associations des parents d’élèves doivent être mises en valeur par les premiers responsables des établissements afin de booster leur œuvres et encourager nos élèves a faire  beaucoup mieux » Explique Mr Meziane Abdallah.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.