Culture

Souad Massi, Abdelkader Chaou et cheb Bilal au prochain Festival Mawazine de Rabat

Publié par Dknews le 20-04-2014, 18h26 | 191
|

Souad Massi, Abdelkader Chaou et cheb Bilal, trois artistes algériens interprétant trois styles de musique algérienne sont au programme du 13e Festival Mawazine Rythmes du Monde qui se déroulera du 30 mai au 7 juin à Rabat (Maroc), ont annoncé les organisateurs.

Il s’agit de Souad Massi, dont c’est la deuxième participation à ce festival après celle de 2011, qui se produira avec sa voix «douce et aérienne», le 5 juin au Théâtre Mohammed V, lequel connaîtra «une prestigieuse et surprenante programmation» de célébrités internationales, a indiqué l'Association Maroc Cultures dans un communiqué.

«Comparée à Tracy Chapman ou encore à Joan Baez, la jeune femme (Souad Massi) reste une artiste unique en son genre, une référence du répertoire folk dont les influences orientales ont donné naissance à une musique unique, un métissage savant où le chaâbi côtoie le rock et les mélodies arabo-andalouses», souligne le communiqué.

Considéré comme un des maîtres du Chaabi, genre musical populaire algérien, Abdelkader Chaou, un habitué des scènes marocaines mais dont c’est la première participation au Festival Mawazine donnera, quant à lui, un concert  le 31 mai au centre culturel «La renaissance».

«Formé au conservateur d’Alger, Abdelkader Chaou modernise le chaâbi en y introduisant des instruments tels que le piano et la guitare. Son répertoire musical passe de la mélodie triste à la mélodie gaie, emprunté de la musique arabo-andalouse», lit-on dans l’annonce de la participation du célèbre artiste algérien.

C'est la deuxième participation de ce style de musique algérienne à cette manifestation culturelle ayant pour ambition de faire découvrir les différentes musiques du monde, après le concert donné par l’interprète algérien Rachid Khali, en 2012. 

De son côté, cheb Bilal aura rendez-vous avec son public, le 2 juin prochain sur la scène Nahda à Rabat pour une soirée 100 % raï. «Star incontestable de ce genre musical», le spectacle de ce «grand nom» de la musique raï s'annonce comme «un grand concert fort en émotions» dans la programmation du festival, ont souligné les organisateurs.

Qualifiant la musique de Bilal de «raï éclairé», du fait qu’elle «arbore les problèmes et souffrances de ceux qui veulent partir et de ceux qui vivent l'exil», ils ont relevé qu’«aux influences multiples, ses chansons touchent la communauté arabe de part et d'autre de la Méditerranée».

Plusieurs vedettes algériennes, notamment la défunte Warda, Khaled, Idir, cheb Mami ou encore Amazigh Kateb ont pris part à ce rendez-vous artistique annuel qui se tient depuis 2001 dans la capitale marocaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.