Société

Selon l'OMS : Plus de 300 millions de personnes vivent avec la dépression

Publié par DKnews le 02-04-2017, 16h24 | 31
|

Plus de 300 millions de personnes dans le monde vivent la dépression, première cause de morbidité et d'incapacité, soit une hausse de plus de 18 pc de 2005 à 2015, selon les estimations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le manque de soutien aux personnes ayant des troubles mentaux, associé à la peur de la stigmatisation, empêchent beaucoup d'entre elles d'accéder aux traitements dont elles ont besoin pour mener des vies productives et en bonne santé, souligne l'agence onusienne.

Ces nouvelles estimations ont été publiées dans la perspective de la Journée mondiale de la santé le 7 avril, point culminant de la campagne de l'OMS intitulée «Dépression: parlons-en» menée sur toute une année.

«Les nouveaux chiffres tirent la sonnette d'alarme pour que tous les pays repensent leurs approches en matière de santé mentale et s'en occupent en lui accordant l'urgence nécessaire», a affirmé la Directrice générale de l'OMS, Margaret Chan, dans un communiqué.

L'une des premières étapes consiste à s'occuper des questions de préjugés et de discrimination. «Pour celui ou celle ayant une dépression, le fait de parler à une personne de confiance est souvent le premier pas vers le traitement et la guérison», a indiqué Shekhar Saxena, directeur du Département Santé mentale à l'OMS.

Dans de nombreux pays, il n'y a que très peu ou pas d'aide pour les personnes ayant des troubles de santé mentale. Même dans les pays à revenu élevé, près de 50 pc des personnes ayant une dépression ne sont pas traitées.

L'absence d'action est coûteuse dans ce domaine. Selon une étude dirigée par l'OMS, le manque de reconnaissance et d'accès aux soins de la dépression et à un autre trouble mental courant, l'anxiété, aboutit à une perte économique mondiale se chiffrant à 1.000 milliards de dollars par an pesant sur les familles, les employeurs et les gouvernements.

D'après l'OMS, la dépression est une maladie mentale courante se caractérisant par une tristesse persistante et un manque d'intérêt pour les activités qu'on aime faire normalement, accompagnés d'une incapacité à mener les activités quotidiennes

De plus, les personnes ayant une dépression présentent normalement plusieurs des symptômes, dont la perte d'énergie, la modification de l'appétit, l'anxiété, la baisse de la concentration et des sentiments de dévalorisation, de culpabilité ou de désespoir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.