Actualité

Industrie : La fédération nationale des travailleurs du textile et du cuir plaide pour une corporation professionnelle afin de développer le secteur

Publié par DKnews le 03-04-2017, 18h40 | 37
|

Le secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs du textile et du cuir, Amar Tadjkout a plaidé, dimanche à Oran, pour une corporation professionnelle pour développer ces secteurs.

Dans une déclaration à la presse en marge de l’ouverture du premier Salon international du textile et de la mode au Centre des conventions d'Oran (CCO) «Mohamed Benahmed», M.  Tadjkout a souligné «nous appelons à créer une union professionnelle regroupant toutes les entreprises du textile, de l'habillement et du cuir pour développer ce secteur vital».

Le responsable de cette fédération affiliée à l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) a insisté sur l’importance de créer des petites et moyennes entreprises (PME) en filières du textile pour répondre aux besoins du marché national estimés à 500 millions de mètres linéaires de tissu/an et de 70 millions de paires de chaussures et par conséquent accroitre le taux de contribution du secteur du textile au produit intérieur brut (PIB) estimé actuellement à 0,19 pour cent.

Pour développer le secteur du textile, Amar Tadjkout a proposé d’encourager l’investissement dans cette filière, d'accorder des crédits pour l’extension des entreprises, un accompagnement et une formation de la main d’£uvre qui doit s’adapter aux exigences du marché, ainsi que créer des maisons et des entreprises d’innovation pour développer le secteur en Algérie et des écoles supérieures spécialisées en formation en métiers de tissage.

Une série de communications a été programmée à cette première édition du Salon international du textile et de la mode, qui seront animés par des spécialistes abordant, entre autres, l’innovation, la dynamique du secteur du textile, les solutions technologiques en filières de textile, du cuir et de l'habit, les nouvelles tendances de la mode et les opportunités de partenariat entre l’Algérie et la Tunisie dans les secteurs du textile et de l'habillement.

Le salon international du tissage et de la mode, qui s'étalera jusqu’à mardi prochain, est organisé par la Sarl «CG com Event» en collaboration avec la chambre de commerce et de l’industrie d’Oranie (CCIO) et la Fédération nationale des travailleurs du textile et du cuir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.