Actualité

M.Boudiaf à partir de Biskra : « L’Algérie est en voie de devenir un des pays leaders en matière de santé»

Publié par DKnews le 04-04-2017, 18h43 | 65
|

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a affirmé lundi à Biskra que l’Algérie est en voie de devenir un des pays leaders en matière de santé et œuvre à renforcer le taux de satisfaction de ses besoins par l’industrie pharmaceutique.

Dans une conférence de presse animée en marge de sa visite de travail dans cette wilaya, le ministre a indiqué qu’une délégation d’expert de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ayant séjourné en Algérie, il y a 10 jours, a fait savoir que l’OMS a classé l’Algérie parmi les pays leaders dans son rapport qui sera publié d’ici juin ou juillet prochains.

Les Algériens doivent être fiers de posséder une base industrielle pharmaceutique qui couvre 61 % des besoins nationaux et exporte vers 11 pays d’Afrique, a indiqué le ministre affirmant que l’objectif est de porter à l’avenir ce taux à 70 %.

Concernant le projet de loi de la santé, M. Boudiaf a indiqué que les positions des professionnels et syndicats du secteur ont été entendues et la concertation reste ouverte pour son enrichissement et éviter qu’il y ait d’erreurs.

Le ministre avait entamé  le premier jour de sa visite dans la capitale des Ziban par l’inauguration d’un hôpital de 80 lits dans la commune de Zéribet El Oued, d’un pavillon des urgences médicochirurgicales à Sidi Okba et l’inspection du chantier d’un centre de néphrologie et urologie financé par l’émir saoudien Mohamed Bennayef.

Le ministre a estimé que ce projet caritatif reflète traduit les rapports de fraternité qui unissent les deux peuples algérien et saoudien et a assuré la prise en charge du staff médical qui encadrera ce centre.

Le ministre présidera mardi, au deuxième jour de sa visite à Biskra, les travaux d’un séminaire régional des directeurs de la santé des wilayas du Sud du pays.

Quatre-vingt-sept nouveaux établissements hospitaliers prêts pour l’exploitation à travers le pays
Le secteur de la santé a été renforcé par  87 nouveaux établissements hospitaliers  prêts pour  l’exploitation  à travers le pays, a révélé lundi de Biskra le ministre de la Santé.

Lors de l’inauguration de l’établissement public hospitalier (EPH) de la ville de Zéribet El Oued (48 km à l’Est de Biskra), le ministre a indiqué que cette structure  qui traduit l’accomplissement par l’Etat de sa fonction sociale s’inscrit dans le cadre des efforts visant à garantir une couverture sanitaire des citoyens à travers  tout le pays tout en mettant en place les conditions de travail idoines pour les professionnels du secteur.

Il a également rappelé que durant les réunions du conseil des ministres, le président de la République Abdelaziz Bouteflika insiste toujours sur la garantie de la couverture sanitaire pour tous les citoyens et la préservation du caractère social du système sanitaire.

M. Boudiaf a également mis l’accent sur l’importance d’assurer la qualité des prestations de soins et d’optimiser l’utilisation des infrastructures et ressources humaines.

Il a aussi estimé que les préoccupations des professionnels du secteur ont été prises en charge notamment à travers le projet de l’entreprise et la fourniture des quantités suffisantes de médicaments.

Le ministre a insisté à l’occasion sur l’implication des citoyens dans la préservation de l’acquis que représente l’établissement hospitalier de Zéribet El Oued qui a une capacité de 80 lits et est encadré par un staff médical compétent.

Construit sur une aire de 65.000 m2 dont 16.000 bâtis, l’établissement dispose d’un service des urgences médicochirurgicales, un service de dialyse rénale, une banque de sang,  un service de radiologie, un laboratoire et une pharmacie.

Le ministre devra également inspecter le service des urgences médicochirurgicales de Sidi Okba et lancer les travaux d’un hôpital privé de 120 lits à Biskra et d’une clinique privée à Tolga.

Le ministre présidera mardi les travaux d’un séminaire régional des directeurs de la santé de 12 wilayas du Sud du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.