Société

France : Formation des imams de la Mosquée de Paris en langue française

Publié par DKnews le 05-04-2017, 15h51 | 42
|

Un contrat de formation continue pour la langue   française en faveur des imams vient d’être signé entre l’Université Paris 1   Panthéon-Sorbonne et l’Institut musulman de la Mosquée de Paris, a appris   mercredi l’APS auprès de la Mosquée de Paris.

Cette formation, courte et non-diplômante (4 heures par semaine sur 10   semaines), est organisée à destination des imams de la Mosquée de Paris,   a-t-on ajouté de même source, pour la langue française afin qu’ils puissent   répondre aux attentes des fidèles musulmans francophones.  

La formation se déroulera à Paris au Centre Pierre-Mendès-France et est   assurée par le Centre de formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS).  Le contrat, signé le 23 mars dernier par le recteur de la Mosquée de   Paris, Dalil Boubakeur, et le président de l’Université Paris 1   Panthgéon-Sorbonne, Georges Haddad, prend effet le 20 avril et cessera le   1er juillet de cette année. 

L’Algérie, grand pourvoyeur d’imams pour des mosquées de France, assure   déjà pour ceux présélectionnés une session de formation de 15 jours de la   langue française à l'Institut des lectures à Alger.

Cette session s'inscrit dans le cadre de la stratégie pour le choix   optimal des imams qui seront affectés dans des mosquées en France comme une   première étape dans le cadre de la coopération entre l'Algérie et la   France.

Un programme de formation a été mis en place, selon le ministère algérien   des Affaires religieuses et des Waqfs, pour permettre aux imams concernés   de se familiariser avec les lois de la République française, d’apprendre   davantage sur la manière de traiter et d'interagir avec les musulmans en   France.  Un accord a été conclu entre la France et l'Algérie en 2005,   rappelle-t-on, à travers lequel l’Algérie envoie des imams qualifiés et   mieux formés.

Par ailleurs, l’Institut musulman al-Ghazali de la Mosquée de Paris   consentit des efforts dans la formation de ses étudiants afin de les armer,   en plus de leur cursus, de connaissances liées au droit français relatifs   au  fait religieux , à la sociologie et à l’histoire des religions.

C’est dans ce sens qu’une convention a été signée, le 31 mai 2016, entre   l’Université Paris-Sud et l’Institut al Ghazali, pour que le premier   accueille des étudiants au sein du Diplôme d’Université République et   Religions (DU).

Cette formation diplômante est assurée par la Faculté Jean-Monet de   l’Université Paris-Sud en collaboration avec l’Ecole pratique des hautes   études. Pour leur admission au sein de ce cursus universitaire, les candidats,   niveau BAC ou équivalent, doivent posséder des connaissances suffisantes de   la langue française leur permettant ainsi de suivre les enseignements   juridiques de niveau universitaire.

L’Institut musulman al-Ghazali de la Mosquée de Paris, créé en 1993 afin   de répondre à une forte demande d’apprentissage de l’islam et de la langue   arabe par la communauté musulmane de France, forme des imâms, des   aumôniers, et dispenser un apprentissage de l’islam aux arabophones comme   aux francophones ainsi que de Coran et de langue arabe.

Le Sénat français a attesté que les programmes d’enseignement sont  riches   et variés et ne négligent aucun aspect législatif et doctrinal .  

Ils sont en accord total avec les normes scientifiques en vigueur dans   les universités et les établissements supérieurs français, avait souligné   la sénatrice Marie Annick Duchêne, en décembre 2011 dans une correspondance   au ministre de l’Intérieur, relevant que ses programmes répondent également   aux exigences des sciences islamiques des grandes universités   islamiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.