Société

Tamanrasset : Appel à la vigilance à l’égard des dangers des réseaux sociaux

Publié par DKnews le 05-04-2017, 16h07 | 34
|

Les participants à une  journée d’étude sur l’effet des réseaux sociaux sur l’individu et la société, tenue mardi à l’Université de Tamanrasset, ont appelé à la vigilance et mis en garde contre les dangers de ce genre de réseaux.

Les intervenants lors de cette rencontre de sensibilisation ont mis en garde contre l’impact des réseaux sociaux sur l’orientation de l’opinion publique et plaidé pour l’unification de la vision et l’échange d’expertise sur la manière d’exploiter ces réseaux de communication.

S’exprimant lors de cette journée d’étude organisée par la direction régionale de la Communication, de l’Information et de l’Orientation (DRCIO) de la sixième Région militaire (6e RM), en présence des autorités civiles et militaires et des représentants de la société civile de la wilaya ainsi que des étudiants, les intervenants ont mis l’accent sur la nécessité d’aboutir à une culture sécuritaire pour préserver la stabilité du pays à  travers la prise de conscience des méfaits et dangers d’une mauvaise utilisation des réseaux sociaux, sans toutefois occulter leur aspect  positif en tant qu’outil de communication efficace.

L’objectif de cette rencontre est de braquer les lumières sur l’un des thèmes d’actualité dans le domaine de la communication, qui fait l’objet d’écrits et d’études sur les voies et moyens de son traitement ainsi que de perception de son avenir et de ses impacts sur la vie de l’individu et de la société, a indiqué le responsable de la DRCIO de la 6èRM, le colonel Lamine Gherbi, dans une allocution d’ouverture prononcée au nom du commandant de la 6èRM, le général-major Meftah Souab.

Plusieurs communications ont été présentées par des spécialistes du monde l’Informatique et des réseaux sociaux, sur les modes d’exploitation de ces réseaux par les bandes extrémistes et terroristes, au regard de leur large utilisation par la société, sachant que les statistiques font état de 37 millions d’utilisateurs d’Internet sur le téléphone en Algérie, dont plus de 37% inscrits sur Facebook, a-t-on fait savoir.

Cette journée d’étude a suscité un large débat ayant donné lieu à diverses interventions et informations sur la nécessité de l’action  collective pour l’éveil de la conscience sécuritaire collective et l’ancrage de la culture de citoyenneté au sein de la société.

Les participants ont aussi plaidé pour la multiplication de ce type de rencontres scientifiques de proximité, avec l’implication de différents partenaires sociaux (organisations et associations) pour la consécration et l’ancrage de l  culture de citoyenneté et la préservation de la sécurité de l’individu et de la société.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.