Economie

Métiers du bâtiment: Accord entre le ministère de la Formation professionnelle et LafargeHolcim Algérie

Publié par DKnews le 07-04-2017, 17h28 | 65
|

Le ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels a signé jeudi à Alger avec le groupe  LafargeHolcim Algérie un accord de partenariat en vue de former des stagiaires et des formateurs algériens dans les nouvelles techniques et technologies utilisées dans le bâtiment.

Cet accord permettra aux stagiaires «de découvrir les nouvelles techniques du béton adoptées par les leaders de la construction au monde», indique Mme Ouardia Khaldi, Directrice de l'orientation, des examens et de l'homologation au ministère, lors de la cérémonie de signature tenue en marge d'un séminaire sur les nouvelles techniques de construction.

Elle a ajouté que ce partenariat a pour but de «répondre à la demande du marché de l'emploi en Algérie, au moment où l'économie nationale traverse une conjoncture particulière», précisant, dans ce sens, que des groupes de travail devront se réunir avec des représentants de LafargeHolcim afin de «revoir le programme national de la formation dans le bâtiment et les techniques du béton».

«Il faut qu'on aille de l'avant pour rester au diapason de ce secteur important», souligne encore Mme Khaldi qui ajoute que les formateurs et les professeurs bénéficieront de «stages d'immersion dans les laboratoires de LafargeHolcim» pour découvrir toutes les nouvelles techniques.

Par ailleurs, le ministère poursuit la caravane de sensibilisation à travers tout le territoire national et qui propose des ateliers techniques et des journées d'information sur la filière de la construction et son importance pour l'économie nationale.

Cette manifestation, destinée à attirer les jeunes vers les métiers du bâtiment, se poursuivra jusqu'au mois de juillet prochain, a-t-elle dit.

La rencontre tenue sous le thème: «le béton, face aux enjeux de la construction» a réuni des experts, architectes qui ont débattu de la question des nouvelles solutions de construction et la conception parasismique avec l'utilisation avancé du béton.

Jean-Jacques Gauthier, P-dg de LafargeHolcim Algérie a déclaré que l'entreprise devrait augmenter sa production de ciment de 16% cette année par rapport à 2016. LafargeHolcim Algérie possède deux cimenteries, à M'sila et Oggaz (Mascara), et Cilas à Biskra en partenariat avec le groupe industriel Souakri pour une capacité totale de 11,5 millions de tonnes/an. Elle gère également avec le Groupe industriel des ciments d'Algérie (Gica) la cimenterie de Meftah avec une capacité de production de 1,5 million de tonnes.

Plusieurs ateliers sur «les matériaux blancs», «les solutions esthétiques», et «les solutions industrielles et routes» ont été organisés lors de ce séminaire.

Par la même occasion LafargeHolcim Algérie a annoncé l'attribution du grand prix d'architecture qu'elle a organisée conjointement avec l'Ecole polytechnique d'architecture et d'urbanisme «EPAU» à l'étudiant Khelifi Mohamed Zakaria pour son projet «Growth Tower».

Le 2eme et le 3eme prix ont été décrochés respectivement par les étudiants Khaoula Abderaouf et Ouzzane Ahmed.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.