Société

Afrique : Les Etats de la Cédéao lancent un projet destiné à réduire le chômage des jeunes

Publié par DKnews le 09-04-2017, 15h32 | 33
|

Les Etats membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ont engagé des actions en vue d'amorcer une démarche inclusive, visant à disposer d'un plan d'action national pour l'emploi des jeunes, a indiqué l'institution dans un communiqué.

L'installation du Comité d'exécution du Programme pour l'inclusion politique en Afrique, plus connu sous le signe espagnol, APIA (Apoyo a las Politicas Publicas Inclusivas en Africa Subsahariana), a eu lieu cette semaine à la Commission de la Cédéao à Abuja, au Nigeria, selon le texte.

Ce programme est une initiative de l'Agence espagnole pour la coopération au développement international (Aecid), en partenariat avec la Fondation internationale et euro-américaine pour l'administration et les politiques publiques.

Il vient appuyer les efforts déjà fournis par la Commission de la Cédéao pour créer plus d'opportunités aux populations, et surtout à la jeunesse des Etats membres.

En ligne avec sa vision 2020, l'organisation régionale apportera un appui technique et financier par le biais du programme APIA à cinq pays de la zone de concentration de l'Intervention espagnole en Afrique de l'Ouest. Il s'agit du Cap-Vert, du Mali, du Niger, du Nigeria et du Sénégal.

Pour le bon fonctionnement du programme, chaque pays bénéficiaire devra mettre en place un comité technique pour l'élaboration de son plan national d'action pour l'emploi des jeunes.

Le communiqué précise que le programme qui se déroulera sur une période de douze mois, a pour objectif spécifique de mobiliser toutes parties prenantes, sans exclusion, à l'élaboration de ce plan d'action.

Le programme permettra également de mettre à contribution toute l'expertise des institutions étatiques concernées par la question de l'emploi des jeunes sous le leadership du ministère de tutelle, et d'élaborer une méthodologie facilitant la production d'un document de planification opérationnel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.