Coopération

Mise en place d'un mécanisme de dialogue sécuritaire algéro-européen pour la lutte anti-terroriste

Publié par DKnews le 09-04-2017, 18h02 | 41
|

L'Algérie et l'Union européenne (UE) ont convenu  de mettre en place un mécanisme de dialogue sécuritaire pour la lutte  anti-terroriste dans le cadre de la coopération bilatérale, a annoncé  dimanche à Alger le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union Africaineet de la Ligue des Etats Arabes, Abdelkader Messahel, à l'issue de son  entretien avec la Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères  et la Politique de sécurité, vice-présidente de la Commission européenne,  Federica Mogherini.

"Nous avons convenu de mettre en place un mécanisme de dialogue, de  sécurité et de lutte anti-terroriste entre l'Algérie et l'UE à l'image de  ce que nous avons avec nos partenaires à travers le monde", a déclaré M.  Messahel à la presse, en présence de Mme Mogherini.

M. Messahel a indiqué que "la mise en place de ce mécanisme, atteste de  l'élargissement de la coopération entre les deux parties", rappelant, à  cette occasion, l'existence de ce dialogue qui s'élargit, chaque jour,  davantage.

De son côté, la Haute représentante de l'UE Mme Mogherini, a loué le  modèle algérien en matière de lutte anti-terroriste et affirmé que "l'UE le  suit avec beaucoup d'attention pour gérer la situation sécuritaire".  "Nous avons eu des discussions très approfondies notamment concernant les

crises régionales sur lesquelles nous travaillons ensemble. L'UE travaille  très bien avec l'Algérie surtout sur les éléments qui nous inquiètent le  plus à savoir la sécurité, la stabilité de la région ainsi que la  dé-radicalisation et la lutte anti-terroriste ", a fait savoir la Cheffe de  la diplomatie européenne

Au cours de leur entretien, élargi aux membres des deux délégations, les  deux responsables ont également évoqué le phénomène migratoire, qui,  a-t-elle dit, est  "global" et "ne touche pas seulement l'Europe mais aussi  toute la région", et sur lequel "on va continuer de travailler ensemble dans un esprit de plan de partenariat et de coopération bilatérale", a  affirmé la responsable européenne.

S'agissant de la situation actuelle en Libye, Mme Mogherini a assuré que"  l'UE partage la même approche de l'Algérie, celle de trouver une solution  sur la base de l'accord politique avec la participation de tous les  Libyens".

Une large convergence de vues entre les deux parties sur la question du  Mali et du Sahel a également été relevée par Mme Mogherini, qui a assuré  que l'Algérie et l'UE travaillent bien ensemble pour la stabilité et la  sécurité de la région.

Mme Mogherini a entamé samedi une visite officielle de deux jours en  Algérie.

Cette visite, la deuxième du genre en Algérie après celle effectuée en  septembre 2015, "atteste de la volonté de l'Algérie et de l'UE  d'intensifier leur dialogue politique à haut niveau dans un contexte de redynamisation des relations de coopération et de partenariat", a-t-on  indiqué.

|

Sellal reçoit Mme Mogherini

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.