Economie

Algérie : Flash éco hebdo

Publié par Abed Meghit le 09-04-2017, 18h52 | 52
|

- IMPORTATION: La facture d'importation des laits et produits laitiers a augmenté à 262,55 millions de dollars sur les deux premiers mois 2017 contre 167 millions de dollars sur la même période de 2016, en hausse de 57,3%

- ALGERIE-USA: Le projet de partenariat entre Sonelgaz et le groupe "General Electric (GE) Oil and Gas Algeria", pour la création d’une usine de fabrication d’équipements utilisés dans l’industrie pétrolière et gazière à Batna, sera achevé en début 2019.

Ce projet, appelé "GEAT" (GE Algeria Turbine), constitue l’un des projets majeurs de General Electric en Algérie

- MINES: Lancement par l'Agence nationale des activités minières (Anam) d'un avis d'appel d'offres national et international pour l'adjudication pour exploitation de 22 sites miniers de calcaire, argile, sable, tuf et granite dans les wilayas de Batna, Ghardaïa, Illizi, M'sila, Tamanrasset, Chlef, Mascara, Mostaganem, Tébessa, Tiaret, El Oued, Ouargla et Tamanrasset.

- ENVIRONNEMENT: Augmentation du nombre d’oiseaux migrateurs à proximité du barrage de Béni Haroun (wilaya de Mila), atteignant les 17.000 oiseaux répartis sur 19 espèces, contre près de 5.000 volatiles en 2013.

Parmi ces races venues notamment d'Europe et d'Asie, figurent 5.000 oiseaux de la famille du Grand Cormoran.

Le Ciconiidé figure également parmi les oiseaux migrateurs habitués de la région de Beni Haroun transitant depuis l’Europe profonde à Béni Haroun à la recherche d’un climat doux.

- IMPORTATION: Les importations en café et thé ont augmenté à 54,1 millions de dollars sur les deux premiers mois de 2017 contre 52,35 millions de dollars sur la même période de 2016, en hausse de 3,3% - ALGERIE-AFRIQUE: Création d'un Observatoire d'opérateurs économiques et d'hommes d’affaires algériens en Afrique de l’ouest, à l’initiative d’une cinquantaine d’opérateurs économiques nationaux en activité dans cette partie du continent africain.

- EXPORTATION: les exportations algériennes de machines à laver le linge sur les deux premiers mois de 2017 se sont établies à 5,75 millions de dollars.

- FONCIER INDUSTRIEL: Appel d'offres national portant sur le suivi et contrôle des travaux de réhabilitation de la zone industrielle de Hassi Ameur (wilaya d'Oran).

- BOURSE: Les échanges au 5 avril 2017 sur la Bourse d'Alger ont porté sur: .
Hôtel El Aurassi: Valeur transigée de 416.000 DA pour 800 actions à 520 DA/action .
Biopharm: Valeur transigée de 597.000 DA pour 500 actions à 1.195 DA/action .

Alliance Assurance: Valeur transigée de 2,25 millions DA pour 5.000 actions à 450 DA/action
- AGRICULTURE: Récupération de plus de 100.000 hectares (ha) de terres agricoles abandonnées par leurs exploitants ont été récupérés par l'Etat.

Cette superficie concerne les terres attribuées dans le cadre de l'Accès à la propriété foncière (APFA) par la mise en valeur et celles affectées dans le cadre de la circulaire interministérielle portant sur la création de nouvelles exploitations agricoles et d'élevage de 2011.

A cette assiette s'ajoutent 13.000 ha attribués dans le cadre de la conversion du droit de jouissance des terres relevant du domaine privé de l'Etat en droit de concession dont les exploitants ont été déchus de leurs actes de concession.

- RECETTES FISCALES: Les contribuables du Centre des Impôts d’El-Harrach (CDI) pourront désormais faire leurs déclarations fiscales en ligne en attendant d’accéder au télépaiement prochainement, une opération pilote qui doit être élargie à l’ensemble des centres d’impôts d’ici à la fin 2018.

La télé déclaration n’était, jusque-là, appliquée que pour les contribuables de la DGE (Direction des Grandes entreprises) grâce à un autre système décentralisé.

- AQUACULTURE: 55 agriculteurs de la commune d’El Ouata (wilaya déléguée de Beni-Abbes) ont bénéficié d’un cycle de formation les initiant aux techniques de l’aquaculture, s’inscrivant dans le cadre du programme de l’intégration de l’aquaculture à l’agriculture.

- ENVIRONNEMENT: Tous les rejets industriels et domestiques au niveau de la capitale seront totalement traités à l’horizon 2025. Au niveau d'Alger, 70% des volumes d'eau usées sont traités.

- IMPORTATION: Les importations en légumes secs sur les deux premiers mois de 2017 ont grimpé à 91,7 millions de dollars contre 82,6 millions de dollars sur la même période de 2016, en hausse de 11%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.