Santé

Suisse : Des caméras pour le suivi médical des bébés prématurés

Publié par DKnews le 10-04-2017, 16h06 | 30
|

Des chercheurs en Suisse ont mis au point des caméras pour assurer le suivi médical des bébés prématurés sans contact et sans fil, selon un communiqué publié lundi par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). 

Ce système a été mis au point par des chercheurs de l'EPFL et du CSEM (Centre suisse d'électronique et de micro-technique) et permet de mesurer en continu les paramètres vitaux des prématurés, sans leur poser de capteurs sur la peau. La caméra remplace ces capteurs, indique l'EPFL, qui génèrent près de 90% de fausses alertes.

Les premiers tests sur nouveau-nés devraient débuter prochainement à l'Hôpital universitaire de Zurich, partenaire du projet. Aucune date n'a cependant été donnée. «Les capteurs actuels, posés sur le torse des bébés, sont si sensibles qu'ils génèrent près de 90% de fausses alertes, surtout dues aux mouvements des bébés», a expliqué le Dr Jean-Claude Fauchère, médecin-adjoint de la clinique de néonatalogie à l'Hôpital universitaire de Zurich.

«Cela entraîne un inconfort pour le bébé, que l'on doit à chaque fois manipuler, et un important facteur de stress ainsi qu'une mobilisation inutile des infirmières. Elles peuvent potentiellement moins bien gérer les vraies urgences, ce qui perturbe leur travail de soins», a-t-il ajouté, cité dans le communiqué. Avec les caméras, aucun contact physique n'est requis.

Le rythme cardiaque est détecté à partir des variations légères de la couleur de la peau du bébé, dues aux battements du coeur. La respiration est analysée via les mouvements du thorax et des épaules.
La nuit, des caméras infrarouges prennent le relai, ce qui permet d'assurer le contrôle en continu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.