Coopération

Algérie-RASD : Signature d'un accord de coopération entre les universités de Bechar et de Tifariti

Publié par DKnews le 10-04-2017, 18h25 | 94
|

L’université Tahri Mohamed de Bechar et l’université sahraouie de Tifariti ont signé, lundi à Bechar, un accord de coopération pédagogique et scientifique.

L’accord a été signé par le recteur de l’université «Tahri Mohamed», Boudjemaa Abassi et le président de l’université de Tifariti, Khatari Hamoudi, en présence notamment du consul de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à Bechar.

«Cet accord, qui s’inscrit au titre du soutien de l’Algérie à la juste cause du peuple sahraoui et de la promotion et le développement des échanges scientifiques entre les deux universités, permettra, en plus de la prise en charge du cycle universitaire des étudiantes et étudiants sahraouis par notre université, la formation d’enseignants sahraouis de plusieurs cycles de l’enseignement», a indiqué à l’APS le Pr.Abassi Boudjemaa.

«A travers cet accord, nous mettons à la disposition de l’université de Tifariti nos différentes structures pour la formation d’enseignants sahraouis, grâce aux moyens scientifiques et pédagogiques dont dispose notre université ou sont inscrits pour cette année universitaire (2016-2017), quatre vingt dix (90) étudiantes et étudiants sahraouis»,a-t-il ajouté.

L’université de Tifariti, qui a signé une quarantaine d’accords avec des universités algériennes et à travers le monde est «très fière» de cette nouvelle coopération pédagogique et scientifique avec l’université Tahri Mohamed, qui «renforcera le segment de formation de nouvelles vagues d’enseignants dans différents cycles de l’enseignement en RASD», a affirmé pour sa part le président de cette université sahraouie, Khatari Hamoudi.

Lors de la cérémonie de signature de l’accord, le consul de la RASD à Bechar, Mohamed Mohamed Mouloud, a tenu à mettre en relief le soutien de l’Algérie à l’autodétermination du peuple sahraoui et la contribution des institutions universitaires algériennes à la formation et à la prise en charge des étudiantes et étudiants sahraouis.

En plus de la formation des enseignants sahraouis par l’université de Bechar, les deux parties se sont engagées à intensifier leurs échanges en matière de recherches scientifiques et de délégations d’universitaires, et ce dans le souci du renforcement des liens entre les deux universités et peuples, ont fait savoir leurs responsables respectifs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.