Coopération

Le ministre de l'Energie M.Boutarfa l’a indiqué : « Volonté de valoriser, en Algérie, les ressources énergétiques nationales»

Publié par DKnews le 12-04-2017, 19h12 | 44
|

Le ministre de l'Energie Noureddine Boutarfa a relevé lors d'entretiens, mardi à Bruxelles, avec le commissaire européen chargé de l'action pour le climat et de l'énergie, Miguel Arias Canete, la volonté de l’Algérie de valoriser localement ses ressources énergétiques et d’accroître l’investissement dans la diversification énergétique et l’industrialisation, a indiqué une source diplomatique.

Lors d'un tête à tête avec le commissaire Canete en marge de la réunion annuelle de dialogue politique de haut niveau sur l'énergie entre l'Algérie et l'Union européenne (UE), M.Boutarfa a expliqué à son interlocuteur les efforts du gouvernement visant à relancer l’industrie pétrochimique algérienne à travers la transformation, localement, du pétrole et du gaz naturel pour satisfaire les besoins en produits pétrochimiques du marché national et même africain. 

La compagnie nationale Sonatrach a adopté, en effet, un plan de développement qui vise à relancer l’industrie pétrochimique en Algérie.

Ce plan poursuit trois objectifs : valoriser les ressources en hydrocarbures pour satisfaire les besoins du marché national en produits pétrochimiques, augmenter les exportations du pays et contribuer à une plus grande intégration de l’industrie nationale.

Les filières concernées par ce plan sont celles du plastique, caoutchoucs, textiles, engrais et chimie.
Le ministre a souligné également la démarche algérienne pour l'accroissement de l'investissement dans le développement des énergies renouvelables et l'industrialisation à travers de partenariats gagnant-gagnant visant à créer la richesse localement et à développer le savoir-faire et les compétences de la ressource humaine, selon la même source.

Le ministre a fait part au commissaire européen de l'ambition de l'Algérie de parvenir à répondre aux besoins énergétiques du marché intérieur grâce à l'énergie solaire photovoltaïque, mais également de conquérir le marché africain, a-t-on ajouté.

Le Commissaire Canete a soutenu, de son côté, l'objectif affiché par le ministre algérien, estimant que le moment est venu pour l'Algérie et l'UE de passer à un partenariat industriel et de valoriser localement les ressources naturelles algériennes, mettant l'accent sur la composante industrielle de la coopération dans le domaine des énergies renouvelables.

Par ailleurs, le ministre de l'Energie et le commissaire européen en charge de l'action pour le climat et de l'énergie ont convenu d'organiser vers fin mai ou début juin prochains une rencontre spécifique et ciblée, dédiée à l'énergie solaire et éolienne afin de préparer le lancement de l'appel d'offre pour la réalisation du méga projet de 4050 MW en solaire photovoltaïque.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.