Santé

Selon une étude : Attention, une crise cardiaque peut vous être plus fatale près d'un marathon

Publié par DKnews le 15-04-2017, 16h40 | 37
|

Attention, une crise cardiaque peut vous être plus fatale près d'un marathon: la course ralentit l'arrivée des secours et accentue la mortalité des personnes plus âgées victimes d'une crise cardiaque, révèle une étude publiée mercredi par la revue américaine New England Journal of Medicine.

Analysant dix années de statistiques de survie de personnes de 65 ans dans les 30 jours après leur admission au service des urgences, ces chercheurs ont constaté que le taux de mortalité était près de 15% plus élevé parmi ceux admis le jour d'un marathon, comparativement à ceux amenés à l'hôpital les autres jours.

Il faut 4,4 minutes en moyenne de plus aux ambulances --18 minutes au lieu de 14 minutes -- pour acheminer les patients à un centre hospitalier en raison des routes fermées pour la course, soit une augmentation de 32% du temps de transport. Les auteurs, qui ont mené leur étude dans onze grandes villes où se tiennent un marathon annuel, n'ont pas constaté de différences notable parmi les malades admis dans les hôpitaux en dehors de la zone affectée par la course.

«Pour chaque cent seniors américains victimes d'une crise cardiaque, il y a quatre décès de plus si cela arrive le jour d'un marathon», précise le Dr Anupam Jena, professeur adjoint à la faculté de médecine de l'Université Harvard (Massachusetts), principal auteur de cette recherche.

Ces événements importants comme les marathons, les célébrations de la fête nationale ou d'importantes rencontres sportives et des concerts «ont un impact sur les personnes vivant dans à proximité», ajoute-t-il.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.