Culture

Peinture : Amar Briki dévoile son exposition «Fragments intimes»

Publié par DKnews le 15-04-2017, 16h55 | 60
|

Une exposition de peinture, célébrant le trait et le graphisme à la croisée des chemins entre figuration et abstraction, a été inaugurée vendredi à Alger par le plasticien Amar Briki.

Intitulée «fragments intimes» cette exposition organisée à la galerie d'art «Seen Art Gallery» explore des sujets et des objets, d'apparence ordinaire, avec une certaine redondance qui permet des variations infinies.

Amar Briki célèbre le trait du peintre Amedeo Modigliani dans une série intitulée «portrait de femmes», des portraits détachés et volontairement imprécis abordant, selon l'inspiration du moment, la femme comme modèle et comme perception.

La redondance des sujets étant le caractère principale de cette exposition, le peintre propose une série de paysages imaginaires en petits format, avec une palette dominée par les couleurs sombres (gris, vert et marron), traduisant des paysages linéaires aux formes à peine perceptibles sans pour autant reproduire des images existante.

L'artiste aborde également des objets ordinaires, sublimés par le dessin et les éléments graphiques, dans des £uvres comme «Lit», «Chaussettes», «Bouteilles» ou encore «Pièce en terre cuite» où il dit représenter «l'image et la perception que l'on se fait de l'objet et non l'objet lui-même».

Cependant trois grand format cassent avec cette construction autour du dessin et de l'objet, où Amar Briki revient au figuratif en explorant la ville d'Alger inspirée par d'ancienne images et cartes postales de la période coloniale, une manière de «mettre en avant la beauté de cette ville souvent perçue comme stressante et oppressante».

Dans cette série l'artiste propose «La gare d'Alger», «Le port d'Alger» et «La place du cheval», des £uvres sur lesquelles il a également imposé le trait du timbre postal ou des dates.

Né en 1963 à Dellys, Amar Briki est diplômé de l'Ecole nationale des Beaux-arts d'Alger en 1986, il participe un an plus tard à un projet en hommage à Pablo Picasso intitulé «Bus peints».

Il a participé à la triennale graphique de Cracovie (Pologne) en 1991 et au Festival des arts plastiques de Mahres (Tunisie) en 1997 avant de prendre part à une résidence de création à Grenade en Espagne. Il a également exposé en Russie, en Italie et en France entre 2010 et 2014.

L'exposition «Fragments intimes» se poursuit jusqu'au 4 mai prochain à la galerie «Seen Art».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.