Société

Hussein-Dey : Des projets pour améliorer les conditions de vie dans cette commune Il n’y a pas que le foot...

Publié par Dknews le 21-04-2014, 16h29 | 616
|

Une cinquantaine de projets visant l'amélioration des conditions de vie et une réponse concrète à la demande sociale dans la commune d'Hussein Dey, dont ses joueurs de football ont été ses grands ambassadeurs ont été réalisés en 2013, annonce le président de cette APC, M. Mohamed Sedrati.

«Tous ces projets socio-économiques visent à améliorer les conditions de vie des habitants de la commune, dont la réduction du chômage au sein des jeunes, la réalisation des marchés communaux et centres commerciaux», a précisé à l'APS le Président de l'APC d'Hussein Dey.

La création d'un marché communal à Hussein Dey a permis à 32 jeunes d'avoir un local, a-t-il dit, avant de signaler que le nouveau centre commercial de la cité «Brossette» va permettre à un plus grand nombre de jeunes de trouver un emploi stable. Quant à la réhabilitation des immeubles vétustes et cités d'habitation,

M. Sedrati a expliqué que les cités «Amirouche'' et ''Fernane Hannafi'' (ex-Vauban) ont fait l'objet de travaux de réhabilitation  Des travaux de rénovation ont été également réalisés au niveau du jardin de ''Brossette'' et de la place Lafarge «, a-t-il dit, ajoutant que la commune a également piloté cinq opérations pour le compte de la wilaya d'Alger pour la réalisation de trois boulodromes et deux aires de jeux pour enfants au niveau de la plage des «Sablettes».

Pour ce qui est de la réfection de la voirie urbaine et le revêtement des trottoirs, le maire a indiqué que l'APC a réalisé à travers sa commune plusieurs travaux de renouvellement de la chaussée et des trottoirs. Pour la collecte des déchets ménagers, un casse-tête dans la wilaya d'Alger, il a indiqué que la commune de Hussein Dey a mis en place un système consistant en l'installation de trois bacs souterrains à ''Mer et soleil'', ''Farnane Hannafi'' et la Résidence familiale de Brossette.

«D'autres quartiers de la commune, notamment la rue Tripoli, bénéficieront de ce système pour la collecte des déchets ménagers prochainement «, a-t-il ajouté. Il a annoncé dans le même sillage qu'un nouveau siège de la mairie d'Hussein Dey sera réalisé prochainement. «Le lancement de la construction de ce nouveau siège est imminent «, a-t-il dit sans plus de précision affirmant que le siège actuel de la commune d'Hussein Dey, qui se situe au 1ér étage d'un immeuble abritant 65 locataires ne répond plus aux critères de construction d'une mairie», explique M. Sedrati.

Les pieds dans l'eau

La commune d'Hussein Dey, dans la banlieue est d'Alger, compte 45.000 habitants qui ont pratiquement les pieds dans l'eau avec front de mer de plusieurs kilomètres, jusqu'à la commune d'El Harrach. Jusqu'en 1984 avec la création des communes d'El Magharia, Bourouba et Bachdjerrah, Hussein Dey s'étendait sur 1.400 hectares et comptait plus de 100.000 habitants.

Elle est actuellement délimitée à l'est par l'autoroute de l'est, au nord par la mer, à l'ouest par le Chemin des fusillés qui la sépare de la commune de Belouizdad et au sud par les communes d'El Magharia et Kouba. Plus ou moins gâtée en matière de transports avec une gare ferroviaire implantée Rue de Tripoli, dans le centre du quartier historique, Hussein-Dey a également bénéficié en juin 2012 des services du nouveau Tramway d'Alger. ''Cerise sur le gâteau'', la commune de Hussein Dey a surtout amélioré son réseau de transports urbains avec le Metro d'Alger, et compte deux stations:

Cité Amirouche et Mer et Soleil, outre la gare routière intermodale du Carroubier. Le coeur d'Hussein-Dey se situe au sud de la rue de Tripoli, ex rue de Constantine, qui le traverse d'Est en Ouest. Les quartiers ''historiques'' de cette commune sont notamment au sud, sur un ancien promontoire, la célèbre Cité Amirouche où nombre de cadres algériens y avaient passé leur enfance, mais également de grands entraîneurs et footballeurs, à l'image des frères Merzekane. Il y a également les célèbres (pour les natifs de Hussein Dey) Cités Mer et Soleil, Maya et Brossette.

A l'ouest de la commune, il y a les Abattoirs, reconvertis en Musée national, et dont le terrain, rasé en grande partie, abrite le nouveau quartier des affaires de la commune. Sur le plan économique, Hussein Dey abrite les sièges de grandes entreprises publiques, et de leurs ateliers, dont la SNVI, l'ET Metal, Batimetal, Recta Industrie (Pompes hydrauliques). Les ateliers et Gare de Triage de la Société Nationale de Transport Ferroviaire SNTF ainsi que plusieurs entrepôts se trouvent tout le long de la rue Tripoli, SNVI (Véhicules Industriels), ETUSA (Transport Urbain), ENRP, SNTA.

Le Centre National des Etudes de Recherches Appliquées et Travaux d'Art (CNERATA) est également domicilié dans cette commune, ainsi que l'Institut National de Cartographie et de Télédétection (INCT). L'organisme national du Contrôle Technique de la Construction (CTC), le Centre National de Recherche Appliquée en Génie Parasismique (CGS), le siège de la cour d'appel d'Alger ainsi que l'Université des Sciences Islamiques d'Alger sont par ailleurs domiciliés dans cette commune.

Avec ses établissements scolaires et hospitaliers, Hussein Dey est également réputée et connue pour avoir toujours alimenté, à travers son club de football (NAHD), l'équipe nationale avec de fougueux et talentueux joueurs, dont Chaabane Merzekane, Madjer, Ait El Hocine ou le gardien de but Ouchen ne sont pas des moindres. Pour autant, Hussein-Dey, a moitié bâti sur une colline, le reste face à la mer, a plus que jamais besoin de nouveaux projets socio-économiques innovants ouvrant la voie autant à une meilleure offre d'emplois et de métiers liés à la vie urbaine, qu'une croissance urbaine créatrice d'opportunités économiques pour ses habitants.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.