Coopération

Algérie - Pologne - Ghardaïa : une délégation polonaise s'enquiert des opportunités d'investissement dans le secteur agricole

Publié par DKnews le 15-04-2017, 19h03 | 52
|

Les opportunités d'affaires et d'investissement qu'offre Ghardaïa dans le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire ont été mises en avant à l’occasion d'une visite de travail et de prospection du vice-président de l'Agence polonaise du marché agricole, M.  Jaroslaw Olowski, jeudi et vendredi dans la région, a constaté un journaliste de l'APS.  

Accompagné de la responsable de la coopération internationale, Mme Magdalana Rowinska et de l’experte au service commercial de l’ambassade de Pologne à Alger, Melle Amel Kouri, le vise président de l’Agence polonaise du marché agricole s’est montré fort intéressé par les atouts et les potentialités qu’offre la wilaya de Ghardaïa (600 km au sud d'Alger) dans le domaine de l'agriculture et de la production laitière, suite aux exposés des présidents des Chambres de l'agriculture et du commerce de Ghardaïa.  

Le président de la Chambre du commerce et de l’industrie du M’zab, Said Alouani, a focalisé son exposé sur la filière lait à fort potentiel économique, qui connait un processus de modernisation, ainsi que sur la production de fourrage, très développée et utilisée dans le cadre de l’élevage bovin dans la wilaya, insistant sur la nécessité de mettre en place à Ghardaia des unités de production de lait en poudre pour réduire l’importation de cette matière et encourager les éleveurs à la production de lait.  

De son côté, le directeur de la Chambre agricole de Ghardaïa, Rabah Ouled El-Hadar, a mis en avant les potentialités et les produits agricoles dont regorge la wilaya, tout en évoquant le foncier agricole qui constitue un facteur essentiel pour l’investissement et le partenariat.  

Ainsi, le vice-président de l’agence polonaise du marché agricole a indiqué que sa visite à Ghardaia intervenait suite à la visite du ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdesselam Chelghoum, en Pologne en mars dernier.   

«Je viens prospecter les possibilités d’investissement dans le domaine agricole en Algérie en général, et Ghardaia en particulier, pour tenter de convaincre les sociétés polonaises à venir investir en Algérie», a-t-il affirmé.  

Cette première rencontre avec les acteurs du secteur agricole de la région de Ghardaia vise à s’enquérir des potentialités économiques de la région, son attractivité et les possibilités d’investissement, a fait savoir M.  Olowski, ajoutant que cette rencontre permet d’établir une passerelle entre les agriculteurs des deux pays en vue d’un partenariat et aussi l’exportation des produits agricoles vers la Pologne, notamment des produits ph£nicicoles et céréaliers.  

Selon les membres de la délégation polonaise, cette visite à Ghardaia a pour objectif de conforter les relations de coopération entre l’Algérie et la Pologne dans différents domaines ainsi que de prospecter les nouvelles opportunités d’investissement et de partenariat entre les opérateurs économiques et hommes d’affaires des deux pays notamment dans le domaine agricole.  

Des visites similaires seront organisées pour les investisseurs et autres producteurs de matériels agricoles polonais dans la région, a-t-on révélé au terme de cette visite de prospection.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.