Actualité

Le ministre de l’Agriculture M. Chelghoum à partir d’Adrar : Extension des fourragères pour développer la production de lait

Publié par DKnews le 15-04-2017, 19h05 | 46
|

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdessalem Chelghoum, a appelé, samedi dans la wilaya d’Adrar, à l’extension des cultures fourragères pour développer la filière laitière.  

Le ministre, qui inspectait une exploitation agricole privée dans la daïra de Founoughil, dans le cadre d’une visite de travail, a mis en avant l’importance de l’extension des cultures fourragères pour le développement de la filière du lait à l’échelle nationale, une orientation qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère pour le développement de la production de lait.  

Le programme du ministère pour le développement de la filière ne peut aboutir que par l’extension des surfaces dédiées aux cultures fourragères, surtout que la wilaya d’Adrar renferme un sol fertile et adapté à une production rentable de ce type de cultures, a-t-il souligné.  

Le ministre a convié, à ce titre, les maïsiculteurs à opter pour la production du maïs d’ensilage, au détriment du maïs en grain, par l’utilisation de l’irrigation sous pivot, car la maïsiculture requiert une importante irrigation, comparativement à la culture de maïs d’ensilage.  

M.  Chelghoum a, pour cela, appelé les responsables du secteur à assurer l’encadrement performant nécessaire pour la culture du maïs d’ensilage et l’accompagnement des agriculteurs afin d’atteindre des rendements de plus de 50 tonnes à l’hectare.  

Le ministre de l’agriculture a, sur site, pris connaissance des préoccupations des agriculteurs, notamment le transport des aliments de bétail, ainsi que l’écoulement du produit auprès des éleveurs qui constitue un grand problème pour les producteurs.  

Il s’est engagé à prendre en charge ces problèmes, avant de mettre en exergue l’intérêt de la constitution de coopératives pour consolider la coordination entre les services responsables, les producteurs et les éleveurs, à la faveur du cadre réglementaire existant relatif à la création des coopératives.  

M.  Chelghoum a appelé également à nouer des partenariats entre agriculteurs (producteurs de fourrages), les producteurs de lait et les autres opérateurs, en vue d’assurer la commercialisation du produit.  

Mettant à profit cette visite de travail, M.Chelghoum a pris connaissance d’échantillons de produits agricoles, maraichers notamment, cultivés dans la wilaya et a appelé à renforcer davantage la culture de produits stratégiques.  

L’exploitation agricole visitée par le ministre consacre une superficie de 300 hectares à la maïsiculture, irrigués sous 10 pivots, pour une production de 12.000 tonnes de maïs au titre de l’actuelle campagne moisson-battage, soit un rendement de 40 tonnes/ha, selon les données fournies à la délégation ministérielle.  

Le ministre a, par ailleurs, visité une unité privée de transformation de tomates, rouverte dernièrement, estimant que l’investissement dans la tomate constituait un véritable partenariat entre investisseurs et producteurs (agriculteurs), sur lequel de larges espoirs sont fondés pour développer cette filière agricole, fierté de la wilaya d’Adrar.  

Plusieurs mesures incitatives ont été prises en faveur de cette unité implantée à Reggane, dont l’octroi d’un prêt bancaire pour étendre ses activités, l’attribution d’une superficie de 2.000 hectares pour contribuer à développer sa chaine de production et accroître les capacités de production de conserves de tomate (concentrée et ordinaire).  

M.  Chelghoum a appelé, à cette occasion, à l’encouragement et l’accompagnement de toute production nationale susceptible d’avoir un impact positif sur le consommateur et ainsi de réduire la facture d’importation des produits de consommation, conformément à la nouvelle orientation du gouvernement dans le cadre du nouveau modèle économique national.


Le ministre a, au terme de a visite de travail d’une journée dans la wilaya d’Adrar, inspecté une pépinière relevant du secteur des forêts, ainsi qu’une exploitation agricole privée, développant une activité aquacole, dans la localité de Meraguène (Nord d’Adrar).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.