Actualité

Tizi Ouzou : Les événements du 20 avril sont inscrits dans l’histoire de l’Algérie contemporaine

Publié par DKnews le 15-04-2017, 19h14 | 78
|

Les évènements du 20 avril 1980 sont inscrits dans les anales de l’histoire de l’Algérie contemporaine, a estimé hier le wali de Tizi Ouzou à l’occasion de lancement officiel des festivités commémoratives du 37e anniversaire du printemps amazigh.

Mohammed Boudarbali qui a annoncé le démarrage des activités culturelles à partir du village Cheurfa, dans la daïra d’Azeffoun (à une cinquantaine de kilomètres au nord de Tizi Ouzou), a affirmé que cette date, célébrée dans une ambiance particulièrement festive, concerne tout le pays puisque la dimension amazighe représente l’un des éléments constitutifs de la personnalité de l’Algérie.

«L’Algérie ne saurait négliger ses origines culturelles. L’Etat algérien a accordé à tamazight la place naturelle qui est la sienne dans la vie nationale grâce à beaucoup de sacrifices d'hommes et de femmes de cette région et de tout le pays.

Sa consécration comme langue nationale et officielle a contribué à l’enrichissement et au développement de la culture algérienne qui s’appuie sur un socle sûr», a souligné le wali.

M. Boudarbali a relevé que de grands efforts ont été consentis en vue de développer la langue et la culture amazighes, «mais beaucoup reste encore à faire et les chercheurs et les académiciens devront jouer leur rôle pour asseoir des bases scientifiques sûres de cet héritage ancestral commun à tous les Algériens».

Fêter le 20 avril, a-t-il soutenu, «ne signifie pas que le combat est arrivé à sa fin. Nous devons en faire une occasion pour dialoguer et débattre des acquis actuels, des voies idéales et des moyens qui assureront son développement et son confortement en tant que constante de l’identité nationale».
Le chef de l'exécutid de Tizi Ouzou a tenu également à rendre hommage à Mouloud Mammeri qui a mis toute sa vie au service de tamazight, ainsi qu’à Tahar Djaout sur lequel un recueillement à eu lieu au niveau du village Aït Chafaâ.

Pour la directrice de la culture, Nabila Goumeziane, le 20 avril a marqué le début d’une nouvelle ère dans le combat identitaire amazighe et depuis le travail mené par les militants de la cause a abouti à sa constitutionnalisation comme langue nationale et officielle.

«L’enjeu aujourd’hui est de mettre tous les moyens humains et matériels pour son développement et son épanouissement», a-t-elle déclaré.

Au premier jour de cette commémoration qui se poursuivra jusqu’au 24 avril prochain, le village Cheurfa a choisi de sortir des oubliettes la tradition ancestrale d’Amager Tefsut (l’accueil du printemps) marquée par une opération de plantation d’arbres, la cueillette des fleurs et une ouaâda où des plats traditionnels sont dégustés.

Les étudiants du département de langue et littérature françaises de l’université Mouloud Mammeri ont rendu hommage à l’écrivain, chercheur et anthropologue Mouloud Mammeri, à travers la lecture de textes extraits de ses romans dont «La traversée» et «La colline oubliée» ainsi que sa lettre à Mohand Azwaw traduite en tamazight.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.