Actualité

Dans un Message à l'occasion de Yaoum El Ilm (16 avril) : Le Président Bouteflika met en avant l'ouverture de Ben Badis sur son époque et son approche égalitaire entre fille et garçon

Publié par DKnews le 17-04-2017, 16h55 | 95
|

Le président de la République, Abdelaziz  Bouteflika a affirmé dimanche que Abdelhamid Ben Badis de par son immense  connaissance des questions de la religion et de la vie, son ouverture sur la culture de l'époque, son approche égalitaire entre fille et garçon, sa  défense énergique de l'identité nationale lui ont valu "le statut d'homme  universel et de réformateur par excellence".

Dans un message à l'occasion de la Journée du savoir (Yaoum El Ilm),  célébrée le 16 avril, lu en son nom par le conseiller à la présidence de la  République, Mohamed Ali Boughazi, le Chef de l'Etat a souligné les qualités  du Cheikh Abdelhamid Ben Badis, indiquant que "son immense connaissance des  questions de la religion et de la vie, son ouverture sur la culture de  l'époque, son approche égalitaire entre fille et garçon, sa défense  énergique de l'identité nationale en termes de religion, de langue et  d'appartenance civilisationnelle, et sa lutte sans merci contre les bid'ah (innovations blâmables), la bigoterie, le fanatisme, la superstition et  autres fléaux sociaux. Autant de qualités qui lui ont valu son statut  d'homme universel et de réformateur par excellence".

Le président de la République a mis l'accent sur l'importance de  l'attachement à la doctrine réformatrice et médiane du Cheikh Abdelhamid  Ben Badis, estimant que "la modération est un bouclier à même de préserver  notre peuple musulman contre les idées qui lui sont étrangères".

Il a exhorté dans ce sens les Oulémas et Imams algériens à oeuvrer à "la  diffusion de la culture de la modération (...) qui est la caractéristique  de l'Islam, religion de fraternité de paix et d'humanisme".
Pour le Chef de l'Etat , les réalisations de l'Algérie dans le cadre de  la concrétisation des idées du savant Abdelhamid Ben Badis constituent une  "source de fierté" pour l'Etat et le peuple algériens.

Il a rappelé, à ce propos, l'attachement de l'Algérie à valoriser l'Islam  en le proclamant religion de l'Etat et l'Arabe en langue nationale et  officielle outre la promotion de Tamazight en langue nationale et  officielle.

Evoquant l'enseignement en tant que champ d'action majeur du savant  Abdelhamid Ben Badis, le président de la République a rappelé que   l’Algérie indépendante s'est attelée à généraliser l’enseignement comme  "une revanche sur les privations, l’obscurantisme et  la marginalisation  qui ont empreint la spoliation de notre liberté".

Revenant sur les qualités de Ben Badis et ses efforts en faveur de la  consécration de l'unité nationale, le Président Bouteflika a  mis en avant  la prise de conscience de ce dernier que le plus grand fléau menaçant une  nation et susceptible même d'anéantir ses fondements  est la division et la  "Fitna" entre les enfants du même peuple.

"Mû par cette conscience nationale, Ben Badis a pu, à travers sa doctrine  réformatrice (...) contrecarrer les menées coloniales d'aliénation visant  le peuple algérien dans son unité nationale et territoriale par la négation  de l'identité, de la religion, de la culture et de la langue de la nation",  a ajouté le président de la République dans son message.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.