Monde

Iran : l'administration Trump réévalue l'accord nucléaire « défaillant »

Publié par DKnews le 21-04-2017, 16h51 | 34
|

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a estimé mercredi que l'accord nucléaire avec l'Iran "échouait" à remplir ses objectifs, après l'annonce que Donald Trump avait ordonné la réévaluation de la position de Washington face à Téhéran.

La Maison Blanche a certifié mardi que l'Iran respectait ses engagements aux termes de l'accord négocié par l'ancien président Barack Obama. Mais le chef de la diplomatie américaine a estimé que cet accord n'était qu'une façon "d'acheter" le régime iranien et ne faisait que retarder le développement de son programme nucléaire.

L'accord nucléaire avec l'Iran, signé en 2015, "échoue à remplir l'objectif d'un Iran dénucléarisé", a déclaré Rex Tillerson lors d'une conférence de presse à Washington.

Rex Tillerson avait déclaré mardi soir avoir informé le Congrès américain du lancement d'une étude, demandée par le président Donald Trump, pour savoir si l'allègement des sanctions envers l'Iran prévu par l'accord nucléaire correspondait à l'intérêt national des Etats-Unis.

"L'Iran demeure l'un des principaux pays qui parraine le terrorisme", avait alors écrit M. Tillerson.
L'accord de juillet 2015 entre l'Iran et les grandes puissances (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Grande-Bretagne, Allemagne), entré en vigueur en janvier 2016, est destiné à garantir la nature strictement pacifique du programme nucléaire iranien en échange d'une levée des sanctions internationales.

Selon Rex Tillerson, cet accord est né "de la même approche défaillante passée qui nous a amené jusqu'à la menace imminente actuelle venant de Corée du Nord".

"Nous devons évaluer l'Iran de façon exhaustive en ce qui concerne la menace qu'il représente, sous tous ses aspects dans la région et le monde. Or le JCPOA (l'accord nucléaire, ndlr) en fait partie", a poursuivi Rex Tillerson.

"Nous allons donc réévaluer complètement le JCPOA lui-même... C'est un nouvel exemple de comment acheter une puissance qui a des ambitions nucléaires et de comment nous les achetons sur une courte période et quelqu'un doit ensuite s'en charger plus tard", a poursuivi le chef de la diplomatie américaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.