Coopération

Algérie - Mali: M. Yousfi reçoit le ministre des Affaires étrangères malien

Publié par Dknews le 21-04-2014, 19h24 | 31
|

Le Premier ministre par intérim, Youcef Yousfi, a reçu hier à Alger le ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, ainsi que le ministre de la Réconciliation nationale et du développement des régions du Nord de la République du Mali, Zahabi Ould Sidi Mohamed, en visite en Algérie, indique un communiqué des services du Premier ministre.

M. Diop a tenu, lors de cette rencontre, «à présenter au gouvernement, ainsi qu'à tout le peuple algérien, les félicitations de son pays pour la réussite des élections présidentielles du 17 avril», a souligné la même source.

Les deux parties ont procédé à «l'évaluation des relations de coopération et de coordination pour l'amélioration desquelles n'ont de cesse d'œuvrer les deux pays», précise le communiqué.
Elles ont passé en revue «un certain nombre de questions se rapportant aux domaines politique, de sécurité ainsi qu'au développement des relations économiques».

L'audience, qui s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Madjid Bouguerra, «a donné lieu à un échange de vues sur les questions d'actualité d'ordre régional et international».

Le chef de la diplomatie malienne salue l'accompagnement «multiforme» de l'Algérie au Mali

Le ministre malien des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a salué lundi à Alger l'accompagnement et l'appui «multiformes» apportés par l'Algérie au Mali.

«Nous nous réjouissons de l'accompagnement et de l'appui multiformes de l'Algérie, pays frère et ami, à notre pays sur les plans sécuritaire, politique et économique», a affirmé M. Diop à son arrivée à l'aéroport international Houari-Boumediene où il a été accueilli par M. Ramtane Lamamra, le ministre des AE.
Il a précisé que sa visite s'inscrivait dans le cadre de «la concertation régulière entre les deux pays», rappelant, à cet égard, la visite effectuée par le président malien en Algérie, Ibrahim Boubacar Keita, en janvier dernier en vue de la «consolidation» et du «renforcement» des relations entre son pays et l'Algérie.

«C'est cette question que nous allons discuter avec les responsables algériens pour trouver la meilleure façon de renforcer davantage les relations séculaires qui existent entre nos deux pays qui sont dictées, a-t-il souligné, par l'histoire, la géographie, la culture et beaucoup d'autres considérations».

Par ailleurs, M. Diop a relevé que sa visite en Algérie, la première en tant que ministre des Affaires étrangères, intervenait à «un moment particulier de l'histoire de l'Algérie» après la réélection du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à la tête de la magistrature suprême du pays, qu'il a félicité. «Nous félicitons M. Bouteflika à cette occasion et nous espérons qu'il puisse davantage contribuer à la consolidation des rapports d'amitié et de coopération entre nos deux pays», a-t-il affirmé, rappelant les liens historiques du président Bouteflika avec le Mali.

M. Diop a évoqué à cet effet le passé révolutionnaire du président Bouteflika, affecté en 1960 dans le sud du pays pour commander le «front du Mali» dont la création entrait dans le cadre des mesures visant à faire échec aux entreprises de division du pays par la France coloniale, ce qui lui vaudra le nom de guerre de Si Abdelkader El Mali.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.