Société

Etats-Unis : Donald Trump veut financer le mur à la frontière mexicaine, "coûte que coûte"

Publié par DKnews le 24-04-2017, 16h23 | 38
|

L'administration du président américain   Donald Trump a réaffirmé dimanche que le financement de son mur à la   frontière mexicaine est une condition à l'approbation du budget américain,   quitte à risquer une paralysie du gouvernement en cas d'échec des   négociations.

Le milliardaire républicain espère que le Congrès approuvera dans les   jours qui viennent une partie du financement de ce mur, promesse phare de   sa campagne, avant d'entériner lui même le budget. Faute d'accord, le   gouvernement risque d'être paralysé samedi prochain, à l'occasion du 100e   jour du magnat new-yorkais à la Maison Blanche, ce qui engendrerait la   fermeture de facto d'agences gouvernementales.

Le directeur du Budget, Mick Mulvaney, a tendu la main à l'opposition   démocrate, assurant que la Maison Blanche était prête à lâcher du lest sur   la réforme de l'assurance maladie "Obamacare", pour obtenir ce financement.  A défaut, Donald Trump mettra-t-il son veto au budget?

"Je ne sais pas   encore", a répondu Mick Mulvaney sur Fox News. "Nous demandons à ce que nos   priorités" soient financées.

"La paralysie n'est pas ce que nous désirons et ce n'est pas un levier.   Nous ne voulons pas en arriver là", a-t-il ajouté.

Les démocrates ne semblent toutefois pas enclins à saisir cette   opportunité.
"Penser qu'il pourrait envisager la paralysie du gouvernement américain en   raison de sa proposition excentrique de mur à la frontière, (...) ce serait   le comble de l'irresponsabilité", a dénoncé le numéro 2 démocrate au Sénat,   Dick Durbin, sur CNN.

De son côté, le ministre de la Sécurité intérieure John Kelly a estimé sur   CBS que le financement du mur "valait certainement le coup de mener une   dure négociation". "Cela nous aidera à réaliser la promesse que le président a faite au   peuple américain", a abondé le ministre de la Justice, Jeff Sessions, sur   ABC.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.