Actualité

Le Président Bouteflika appelle le patronat à accroître les investissements

Publié par DKnews le 01-05-2017, 17h49 | 24
|

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a appelé hier les chefs d'entreprises à se mobiliser davantage pour renforcer les investissements dans tous les secteurs, assurant que l'Etat est déterminé à accompagner la promotion de l'investissement national.

«Le défi exige du patronat local de se mobiliser, aujourd'hui plus que jamais, pour accroître l'investissement dans tous les secteurs et le déployer, ainsi, à travers tout le territoire national», a insisté M. Bouteflika dans un message adressé aux travailleurs algériens à l'occasion de la fête internationale du Travail, lu en son nom par le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, lors des festivités officielles de célébration de cette journée à Tiaret.

A ce propos, il a relevé la détermination de l'Etat «à accompagner la promotion de l'investissement national et en partenariat, par son soutien multiforme et par la promotion de l'environnement économique».

Pour le Président de la République, si les progrès réalisés dans tous les domaines du développement, sont, certes, encore insuffisants, ils sont, cependant, «une source d'espoir pour tout notre peuple, et de courage pour redoubler d'efforts afin de surmonter la nouvelle crise financière induite par la chute des prix du pétrole, et pour rejoindre le peloton des pays émergents».

L'Algérie «possède les moyens des avancées qu'elle doit encore accomplir», a-t-il réaffirmé, en soulignant que le pays «interpelle ses enfants pour mettre davantage en valeur ses atouts réels, et les travailleurs et les travailleuses sont de nouveau interpellés par ce nouveau défi».

Ce défi exige «la préservation de la paix sociale dans les entreprises et dans tous les espaces de travail» afin que les efforts investis produisent leurs résultats en matière de modernisation de l'outil de production et de progrès dans les réformes de l'environnement économique.

M. Bouteflika a également fait valoir que ce défi recommandait l'amélioration de la productivité et de la compétitivité économique de sorte que les entreprises «résistent localement à la concurrence extérieure» et que la production nationale «parte à la conquête des marchés extérieurs».

De surcroît, il a relevé que ce défi exigeait que les pouvoirs publics «préservent le pouvoir d'achat des citoyens par une action résolue contre toutes les formes de spéculation qui se manifestent sur le marché».

Tiaret, un exemple des avancées réalisées ces dernières années

S'agissant de la wilaya de Tiaret, M. Bouteflika a indiqué qu'à l'instar des autres régions du pays, cette wilaya avait bénéficié de son lot de réalisations publiques dans tous les domaines du développement humain, même si les demandes ne sont pas totalement satisfaites.

Mais c'est en matière de développement économique que Tiaret est «un exemple des avancées» réalisées ces dernières années, a observé le Président en citant essentiellement l'agriculture et l'industrie.

Dans ce sens, il a précisé que la mise en valeur des terres de cette wilaya de Tiaret témoignait de la pertinence du Programme national de soutien à l'agriculture qu'il avait annoncé à Biskra en 2009, et dont le gouvernement «doit préserver le contenu, en dépit des contraintes budgétaires, pour ne pas remettre en cause le renouveau agricole en expansion dans tout le pays».

Outre l'agriculture, le Président a affirmé que la wilaya de Tiaret était également devenue une «nouvelle citadelle industrielle» grâce à la conjonction des capacités du secteur public économique, de la puissance publique représentée par l'Armée nationale populaire (ANP), ainsi que des partenaires étrangers de grandes références.

Sur ce point, le président de la République a avancé que le pôle mécanique de Bouchekif se développerait davantage grâce à l'apport d'autres partenariats conclus et ceux déjà lancés par des investisseurs privés nationaux avec des partenaires étrangers, en ajoutant que cette wilaya sera renforcée, à court terme, par l'apport d'une raffinerie d'hydrocarbures.

Toutes ces réalisations rentabiliseront davantage l'important réseau d'infrastructures routières et ferroviaires qui débouchent dans la wilaya, à l'image de la rocade et de la voie ferrée des Hauts plateaux, de l'aéroport, et des pénétrantes ferroviaires et autoroutières vers les ports, a-t-il détaillé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.