Actualité

M.Lamamra : « L'Algérie va réunir toutes les conditions pour faciliter la mission des observateurs »

Publié par DKnews le 01-05-2017, 17h55 | 39
|

«L'Algérie va réunir toutes les conditions pour faciliter le travail des observateurs internationaux» de l'Union africaine (UA), de l'Organisation des Nations unies (ONU), de la Ligue des Etats arabes et de l'Union européenne (UE) dans le cadre des élections législatives de jeudi prochain, a assuré dimanche le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.

«Notre mission actuellement est de garantir aux observateurs les conditions d'accomplissement d'un travail transparent et objectif et de veiller à faciliter leur communication avec les différentes parties concernées par les législatives: partis, candidats, médias ainsi que les différentes institutions de l'Etat», a déclaré le ministre à l'issue d'une audience qu'il a accordée au chef de mission des observateurs de l'UA, Mohamed Deleita et celui de la Ligue des Etats arabes, Said Abouali.

Dans ce cadre, souligne le ministre, une cellule de travail, composée de différents départements ministériels chargés de l'organisation de ce scrutin, a été installée dans les hôtels, où sont hébergées les délégations étrangères, afin d'assurer une réponse immédiate à toutes leurs préoccupations.

«Nous sommes disponibles pour répondre à toute préoccupation et pour fournir tous les efforts demandés par ces observateurs», a insisté le ministre.

M. Lamamra a appelé, à cette occasion, les délégations arabes, africaines et européennes, qui seront déployées sur tout le territoire national, à conjuguer leurs efforts pour une meilleure coordination et complémentarité.

A cet effet, le chef de mission de la ligue des Etats arabes, Said Abouali, s'est réjoui des facilitations accordées à sa délégation pour «accomplir sa mission comme il se doit».

«Nous tenons à accomplir notre tâche avec objectivité et professionnalisme dans le cadre de notre évaluation de la conformité des actions opérationnelles relatives aux élections avec les textes de loi», a souligné le chef de mission de la ligue des Etats arabes.

Cette mission, composée de 120 membres, sera répartie sur toutes les wilayas du pays le jour du scrutin, a-t-il expliqué.

A la fin de cette étape, «nous allons élaborer les rapports finaux et toutes les observations, selon les normes internationales, qui devraient servir de leçons pour renforcer le processus démocratique en Algérie et développer la pratique démocratique dans le monde arabe», a ajouté M. Abouali.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.