Actualité

Législatives 4 mail 2017 - Le ministre de la Justice est formel : «La campagne électorale s’est déroulée dans de bonnes conditions et une ambiance compétitive saine»

Publié par DKnews le 01-05-2017, 17h59 | 69
|

Le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Tayeb Louh, a affirmé, dimanche à Tlemcen, que la campagne électorale des législatives du 4 mai s’est déroulée dans de bonnes conditions et dans une atmosphère démocratique compétitive saine.

Lors de la cérémonie d’inauguration du nouveau siège du tribunal de Maghnia, dans le cadre de sa visite d’inspection dans la wilaya, Tayeb Louh a souligné que le pouvoir judiciaire est resté, durant ces journées de campagne électorale, confiné avec d’autres instances compétentes dans les limites de leurs compétence et prérogatives en veillant au «respect de la loi, l’intégrité de la campagne, sa sécurité de toute défaillance et confirmer que chaque parti en lice a bénéficié de tous les droits garantis par la loi».

Le ministre a également salué l'«esprit de responsabilité et la promotion de l’exercice démocratique» par les candidats en lice et les médias au cours de cette campagne qui a permis à «tout porteur de programme d’exposer ses idées, ses visions devant les citoyens en toute liberté, sans contrainte aucune».

M. Louh a ajouté que les prochaines élections législatives constituent «une étape importante et vitale dans le processus démocratique ainsi qu'une valeur sûre en tant qu’étape des réformes initiées par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au cours des dernières années».

Par ailleurs, le ministre a abordé la situation générale que traverse le pays, affirmant que l’Algérie a recouvert sa sécurité et sa stabilité «sous la bonne gouvernance du président de la République après que la crise qu’a connue le pays la dernière décennie a failli le déstabiliser».

Après avoir lancé un appel aux citoyens à participer massivement aux échéances prochaines, M. Louh a estimé qu’accomplir le devoir électoral est «une grande fidélité envers le pays et un moyen pour réaliser la prospérité, le progrès, la stabilité et la paix».

Par ailleurs, le ministre a inspecté, lors de cette visite, les tribunaux de Ghazaouet et Ouled Mimoun où des explications lui ont été fournies sur le système de gestion électronique des documents, introduit dans le cadre de la modernisation du secteur.

Les responsables de cette opération ont indiqué que le taux de numérisation a atteint 65 pour cent à la cour de Tlemcen, 95 pc au tribunal d’Ouled Mimoun.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.