Société

Selon une étude : Plus de sport pour les jeunes Américains permettrait des milliards d'économies

Publié par DKnews le 02-05-2017, 16h30 | 25
|

Si davantage de jeunes Américains dans les écoles élémentaires faisaient le minimum de sport recommandé, des milliards de dollars de dépenses médicales seraient économisés aux Etats-Unis au cours de leur vie, selon une étude lundi. Actuellement, seuls 32% des enfants américains de huit à onze ans font le minimum d'exercice requis, soit 25 minutes trois fois par semaine, précisent les auteurs de ces travaux parus dans le journal Health Affairs.

Si seulement cette proportion montait à 50%, le pays pourrait économiser 21,9 milliards de dollars en soins médicaux et en pertes de revenus durant toute leur vie, précisent les chercheurs de la faculté de santé publique de l'Université Johns Hopkins. Et dans l'hypothèse où 100% des petits Américains dans cette tranche d'âge faisaient 25 minutes de sport trois fois par semaine, ce sont 62,3 milliards de dollars qui pourraient être économisés, avec 1,2 million de jeunes obèses ou en surpoids de moins.

«L'activité physique non seulement fait que les enfants se sentent mieux, mais cela les aide aussi à avoir des habitudes de vie plus saines, ce qui est également une bonne chose pour l'économie du pays», explique le Dr Bruce Y. Lee, directeur du centre de prévention de l'obésité de l'Université Johns Hopkins qui a dirigé cette étude. «Notre étude montre que le fait d'encourager l'exercice et de s'investir dans le sport quand les enfants sont jeunes procure d'énormes bienfaits quand ils grandissent», ajoute-t-il.

Environ un jeune Américain sur six âgé de 2 à 19 ans est en surpoids ou obèse, selon les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Et des recherches ont montré que les jeunes en surpoids à 18 ans courent un risque nettement plus important que ceux avec un tour de taille normal d'avoir un poids excessif adultes.

Plus d'un tiers des Américains adultes sont obèses, ce qui augmente nettement leur risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et même de certains cancers, selon les CDC. Les auteurs de cette étude ont examiné l'hypothèse selon laquelle il n'y aurait pas d'amélioration dans la proportion des enfants de 8 à 11 ans faisant le temps minimum requis d'exercice et de sport chaque semaine.

Selon leur modèle ce scénario se traduirait par 8,1 millions de ces jeunes en surpoids d'ici 2020, entraînant 2.800 milliards de dollars de dépenses médicales supplémentaires et de manque à gagner au total au cours de toute leur vie.

Pour une personne en surpoids cela représente un peu plus de 62.000 dollars en soins médicaux et 93.000 dollars en manque à gagner pendant sa vie, selon cette recherche.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.