Actualité

Dispositions relatives à l’élection des membres de l’Assemblée populaire nationale

Publié par DKnews le 02-05-2017, 18h43 | 51
|

Les dispositions relatives à l’élection des membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) pour un mandat de cinq (5) ans au scrutin de liste proportionnel sont précisées dans la loi organique relative au régime électoral, promulguée le mois d’août 2016.

Dans l’article 92 de la présente loi, il est énoncé que le candidat à l’APN doit remplir les conditions prévues à l’article 3 de cette loi organique et être inscrit dans la circonscription électorale dans laquelle il se présente.

La même disposition stipule que le candidat doit être âgé de vingt cinq (25) ans au moins le jour du scrutin, être de nationalité algérienne, avoir accompli les obligations du service national, ou en être dispensé ou ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation définitive pour crimes ou délits privative de liberté et non réhabilité, à l’exception des délits involontaires.

Dans son article 94, cette même loi stipule que chaque liste de candidats présentée, soit sous l’égide d’un ou de plusieurs partis politiques, soit au titre d’une liste indépendante, doit être expressément parrainée selon l’une des formules prévues, à savoir par les partis politiques ayant obtenu plus de quatre pour cent (4%) des suffrages exprimés lors des élections législatives précédentes dans la circonscription électorale dans laquelle la candidature est présentée.

Dans le cas où une liste de candidats est présentée au titre d’un parti politique ne remplissant pas l’une des deux conditions citées ci-dessus, ou au titre d’un parti politique qui participe pour la première fois aux élections ou lorsqu’une liste est présentée au titre de liste indépendante, elle doit être appuyée par, au moins, deux cent cinquante (250) signatures d’électeurs de la circonscription électorale concernée pour chaque siège à pourvoir, est-il stipulé dans le même article de loi.

Pour ce qui est des circonscriptions électorales à l’étranger, la liste de candidats est présentée, soit au titre d’un ou plusieurs partis politiques, soit au titre d’une liste indépendante appuyée d’au moins, deux-cents (200) signatures pour siège à pourvoir parmi les électeurs de la circonscription électorale concernée.

La même disposition ajoute qu’aucun électeur n’est autorisé à signer ou à apposer son empreinte pour plus d’une liste. Dans le cas contraire, la signature est considérée comme nulle et expose son auteur aux sanctions prévues à l’article 212 de la présente loi organique, est-il encore énoncé.

Les imprimés doivent porter une signature avec apposition de l’empreinte de l’index gauche et sont légalisés auprès d’un officier public. Ils doivent comporter la mention des nom, prénom (s), adresse et de la carte nationale d’identité ou d’un autre document officiel prouvant l’identité du signataire, ainsi que son numéro d’inscription sur la liste électorale.

Pour ce qui est de la modification des listes, l’article 96 précise qu’une liste de candidats déposée ne peut faire l’objet, ni de modification ni de retrait, sauf dans le cas de décès. Dans le même sillage l’article 97 souligne que nul ne peut faire acte de candidature sur plus d’une liste, ni dans plus d’une circonscription électorale.

S’agissant de l’inéligibilité des candidats, l’article 91précise que ceux qui sont inéligibles, pendant l’exercice de leurs fonctions et pour une durée d’une (1) année après leur cessation de fonctions dans le ressort où ils exercent ou ont exercé, sont : le wali, le wali délégué, le chef de daïra, le secrétaire général de wilaya,  l’inspecteur général de wilaya, le membre du conseil exécutif de wilaya, le magistrat, le membre de l’Armée nationale populaire, le fonctionnaire des corps de sécurité, le comptable des deniers de wilaya, le contrôleur financier de wilaya, l’ambassadeur et le consul général.


Les partis en lice et le nombre de listes présentées

Les partis politiques et le nombre de circonscriptions dans lesquelles ils sont en compétition, selon les données communiquées par le ministère de l'Intérieur et des collectivités locales.
Le parti politique                             Nombre
                                   de liste
-Front de libération nationale            52
-Rassemblement pour la culture et la démocratie                        11
-Parti national pour la solidarité et le développement              8
-Parti du renouveau algérien                9
-Front des forces socialistes                33
-Parti socialistes des travailleurs            1
- Parti des travailleurs                39
-Mouvement pour la jeunesse et la démocratie                             2
-Mouvement de l'entente nationale            14
-Rassemblement algérien                4
-AHD 54                        11
-Front nation al des indépendants pour la concorde                   3
-Union nationale pour le développement                                       3
-Forum de l'Algérie de demain            4
-Mouvement national des travailleurs algériens                             3
- Front algérien pour le développement, la liberté     2
et la  justice      
-Parti de la victoire nationale                3
-Mouvement El Infitah                12
-Parti du renouveau et du développement                                    3
-Mouvement national pour la nature et le développement    3
-Alliance nationale républicaine            36
-Rassemblement national démocratique                                    52
- Mouvement national d'espérance            2
- Mouvement Islah                    31
-Front national algérien                34
-Parti de la liberté et de la justice            20
-Front national pour la justice sociale            17
- Front El Moustakbal                47
-Front de l'Algérie nouvelle                15
-Parti El Karama                    18
-Front national pour les libertés            10
- Mouvement populaire algérien            46
-Parti El Fadjer Jadid                23
-Union des forces démocratiques et sociales                             10
-Mouvement des citoyens libres            1
-Parti des jeunes                    15
-Parti de l'équité et de la proclamation            4
-Front de la bonne gouvernance            8
-Parti algérien vert pour le développement                                   5
-Front démocratique libre                3
-Front du militantisme national            6
-Union pour le rassemblement national                                        4
-Front des jeunes démocrates pour la citoyenneté                       9
-Tajamou Amel El djazair                49
-Front national de l'authenticité et des libertés        1
-Médiateur politique                5
-Parti de l'unité nationale et du développement                            7
-Parti de la voie authentique                9
-Nahda-Adala-Bina                48
-Alliance El Feth                    26
-Alliance HMS                    51
-Indépendants                    97
TOTAL :                        938

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.