Coopération

Algérie-Norvège : M. Lamamra relève les «perspectives prometteuses» de la coopération algéro-norvégienne

Publié par DKnews le 02-05-2017, 19h03 | 56
|

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a relevé hier à Alger les «perspectives prometteuses» de la coopération algéro-norvégienne.
«Les relations algéro-norvégiennes sont amicales et se caractérisent par un respect mutuel.

La Norvège est un pays important dans le domaine de l'énergie et du transport maritime et des perspectives prometteuses s'offrent à la coopération bilatérale, notamment dans le domaine énergétique et l'équipement des ports», a déclaré M. Lamamra à la presse à l'issue de son entretien avec son homologue norvégien, Borge Brende, en visite de travail en Algérie.

Il a également indiqué que l'Algérie aspirait à «plus d'investissements» de la part des entreprises norvégiennes activant dans différents domaines, ajoutant que des projets de conventions de coopération entre les deux pays étaient à l'étude. Au plan régional, M. Lamamra a fait savoir que la Norvège appréciait le «rôle leader» de l'Algérie en faveur de la paix et de la sécurité dans la région et ses efforts de médiation actuels et au Mali ainsi que dans la lutte contre le terrorisme et sa disponibilité à partager son expérience pour l'éradication de ce fléau transfrontalier.

«La présence de la Norvège diplomatiquement au Mali et au sein des unités de la Minusma (Mission de l'ONU au Mali) constitue un soutien de qualité qui est le bienvenu», a souligné le chef de la diplomatie algérienne, relevant également l'«étroite» coopération qui unit la Norvège à l'Union africaine (UA).

Il a également fait part de la volonté de l'Algérie et de la Norvège de renforcer la coopération entre les pays nordiques et les pays africains.

Par ailleurs, M. Lamamra a indiqué avoir abordé avec son homologue norvégien la question palestinienne, la crise en Syrie et les derniers développements de la cause sahraouie. A cet égard, Il a indiqué que l'Algérie et la Norvège saluent l'adoption vendredi dernier par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution portant prorogation du mandat de la Minurso.

La résolution du Conseil de sécurité adoptée souligne que la relance des négociations avec «une nouvelle dynamique doit déboucher sur la reprise du processus politique pour parvenir à une solution politique qui soit mutuellement acceptable et qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies», rappelle-t-on.

Pour sa part, M. Brende a indiqué avoir eu une discussion «très intéressante» avec M. Lamamra, sur plusieurs sujets, notamment celui lié au renforcement de la coopération bilatérale. Tout en mettant en exergue la coopération «étroite» qui lie les deux pays dans le domaine de l'énergie, le MAE norvégien a relevé l'existence d'un potentiel de coopération dans le domaine des énergies renouvelables et dans le secteur maritime.

Concernant les questions régionales, M. Brende a déclaré avoir abordé avec M. Lamamra la situation au Mali, en Libye et en Tunisie, saluant, à cet égard, les efforts fournis par l'Algérie dans la conclusion, en 2015, de l'Accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d'Alger. Il a dans ce contexte annoncé que son pays compte ouvrir une ambassade à Bamako, exprimant également la disponibilité de la Norvège de prêter assistance au gouvernement malien dans son processus de développement notamment au nord du pays.

M. Brende a également fait part de la volonté de son pays d'ouvrir une ambassade à Tunis dans le but de renforcer la coopération avec la Tunisie et tous les pays de la région, qui disposent d'«énormes potentialités».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.