Actualité

Rencontres prochaines ministère-HIISE pour "améliorer le système électoral"

Publié par DKnews le 05-05-2017, 16h34 | 26
|

Le ministère de l'Intérieur et des Collectivités  locales, Nourredine Bedoui, a annoncé vendredi la tenue après les  élections, de rencontres de concertation avec la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) pour la mise en place de  commissions spécialisées pour l"'amélioration du système électoral  progressivement".

"Juste après les élections, nous allons avoir des rencontres avec la HIISE  pour la mise en place de commissions spécialisées pour l'amélioration du  système électoral progressivement", a indiqué M. Bedoui en marge, de  l'annonce des résultats des élections législatives du 4 mai.

Il a ajouté que son département avait travaillé en coordination totale  avec la HIISE, soulignant qu'ils avaient observé des "disfonctionnements et  des imperfections" qui seront, a-t-il indiqué, corrigées à l'occasion de  ces rencontres de concertation, pour être au diapason des espérances du  peuple algérien.

"Si on continue à agir positivement, à se faire confiance, nous allons  pouvoir avancer. Le plus important dans notre pays est que depuis quelque  années, les élections se déroulent dans les délais règlementaires, c'est un  grand acquis", a-t-il souligné.

Il a indiqué que la Constitution amendée en 2016 avait renforcé les  libertés individuelles et collectives, ajoutant qu'elle était porteuse de  garanties "sans précèdent" pour assurer la "transparence" des élections,  notamment avec la mise en place de la HIISE, qui a joué un rôle "centrale  et important" durant ces élections.

Il a relevé que le taux de participation à ces élections était "très  acceptable", relevant que les résultats avait donné une carte presque  nouvelle de l'Assemblée nationale populaire (APN), dont la force de ses  futures titulaires résidait dans leur élection au suffrage universel.

En outre, M. Bedoui a indiqué que le ministère de l'Intérieur traitait les  partis politiques, composant la scène nationale, sur le "même pieds  d'égalité". Le taux national de participation aux élections législatives s'est établi  à 38,25%, en baisse par rapport à 2012 qui était de 44,38%.

Ce taux ne prend pas en compte la participation de la communauté nationale  établie à l'étranger qui compte près d'un million d'électeurs, selon les  résultats préliminaires annoncés par M. Bedoui, lors d'une conférence de  presse.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.