Société

Colombie : 36 ans de prison pour un tueur en série

Publié par DKnews le 06-05-2017, 16h11 | 52
|

Un tueur en série ayant avoué 16 assassinats a été condamné à 36 ans de prison pour huit d'entre eux commis contre des femmes à Bogota, a annoncé le parquet qui a fait appel en requérant la peine maximale de 50 ans.

Accusé d'homicide aggravé, Fredy Armando Valencia, surnommé le «Monstre du Monserrate», montagne de la cordillère andine qui domine la capitale colombienne et haut lieu touristique, a été condamné jeudi pour ces huit meurtres commis entre 2012 et 2014, selon un communiqué.

Les huit autres font encore l'objet d'une enquête ou il en sera jugé ultérieurement, selon une source des services du procureur. Fredy Armando Valencia avait été arrêté en décembre 2015 après que des habitants du Monserrate eurent signalé une odeur nauséabonde sur le sentier escarpé menant à ce lieu de pèlerinage, et dont des foules font l'ascension chaque weekend.

Alors âgé de 34 ans, il vivait dans un abri de fortune dans la forêt qui couvre cette montagne et se rendait dans le Bronx, quartier dangereux du centre, où il attirait des femmes en leur offrant des bijoux, de la drogue ou à manger.

Quand elles refusaient d'avoir des relations sexuelles avec lui, cet homme - démontrant une «absence d'empathie (...) d'affection pour les autres» d'après les expertises présentées lors du procès en avril 2016 - étouffait ses victimes, selon l'institut de médecine légale.

«Des cas comme celui-ci ne doivent pas se reproduire quelle que soit la condition sociale, morale ou économique de ces femmes qui n'auraient pas dû être assassinées, et la sanction doit être raisonnable, en accord avec ces faits dramatiques», a estimé le parquet, cité dans le communiqué, en requérant la peine maximale de 50 ans d'emprisonnement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.