Monde

Allemagne : Angela Merkel espère être confortée par un scrutin régional test

Publié par DKnews le 07-05-2017, 16h45 | 21
|

Le parti conservateur de la chancelière allemande Angela Merkel espère être conforté dimanche par un scrutin régional test dans le nord du pays à cinq mois des législatives, ont rapporté des médias.

Les électeurs de l'Etat du Schleswig-Holstein, dans l'extrême nord du pays, sur les rives des mers du Nord et de la Baltique, ont commencé à voter dans la matinée pour renouveler leur Parlement.

Cette région représente, avec 2,3 millions d'habitants, moins de 3% de la population allemande. Mais le résultat sera suivi de près car il s'agit de l'avant-dernier scrutin avant les élections législatives du 24 septembre au cours desquelles Mme. Merkel briguera un quatrième mandat.

En fin de matinée, le taux de participation était de 21,6%, en hausse de près de quatre points par rapport au précédent scrutin de 2012. Les bureaux de vote fermeront à 18H00 (16H00 GMT) et de premières estimations seront rendues publiques immédiatement après.

L'Etat est depuis 2012 administré par les rivaux directs de la CDU d'Angela Merkel dans la course à la chancellerie, les sociaux-démocrates du SPD.

Selon le dernier sondage de la chaîne de télévision publique ZDF, ils ne sont crédités que de 29% des suffrages contre 32% pour les démocrates-chrétiens d'Angela Merkel. Les sociaux-démocrates pourraient donc perdre la direction du gouvernement régional, d'autant que les scores prédits aux autres formations ne pourraient leur laisser que peu de marge de manoeuvre pour former une coalition.

Une défaite du SPD marquerait un «tournant» en faveur d'Angela Merkel, écrit le quotidien Die Welt.
«Ce serait la première fois depuis son arrivée à la chancellerie en 2005 que la CDU réussirait à reconquérir l'un des nombreux Etats régionaux perdus sur cette  période», souligne-t-il.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.