Actualité

Les observateurs de l'UA saluent le climat de «paix et de sérénité» ayant marqué le scrutin du 4 mai

Publié par DKnews le 07-05-2017, 19h10 | 51
|

La mission d'observation électorale de l'Union africaine (UA) a salué dimanche à Alger «le climat de paix et de sérénité» qui a prévalu durant les élections législatives du 4 mai, soulignant la «réussite» de l'organisation logistique ayant permis le «bon déroulement» du scrutin.

«Ces élections se sont globalement déroulées dans un climat de paix et de sérénité. La mission de l'UA salue l'esprit de civisme et le sens de responsabilité des acteurs politiques qui n'ont posé aucun acte de nature à entraver le bon déroulement des opérations électorales», a indiqué le chef de la mission des observateurs de l'UA, Mohamed Deleita, lors d'une conférence de presse.

Il a ajouté que l'organisation «réussie» de ces élections au plan logistique a permis le «bon déroulement» du processus électoral, précisant que la création de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) en tant qu'«arbitre indépendant et impartial», a contribué à «apaiser le climat de méfiance au sein de la classe politique».

Le calme observé dans les bureaux de vote a contribué au «bon déroulement» du scrutin, a fait savoir le chef de mission, assurant qu'«aucune perturbation» de nature à entraver l'élection n'a été enregistrée, relevant que les urnes étaient «convenablement cadenassées dans 99,4% des bureaux visités».

Toutefois, les observateurs de l'UA ont relevé la «faible affluence» des électeurs le jour du scrutin», et ont, par la même occasion, exhorté les responsables politiques à «faire prévaloir les voies légales de recours en cas de contestation du verdict des urnes».

«Bien que certains efforts de transparence restent encore à faire, la mise en place de la HIISE a contribué à dissiper certains doutes sur le processus électoral», a-t-il relevé, soulignant que «les efforts d'apurement du fichier électoral et de maitrise de l'organisation du processus par l'administration électorale ont été perçus comme des évolutions positives».

La mission a également salué les «efforts» des autorités algériennes depuis l'adoption, en janvier 2012, de la loi fixant les modalités d'application du principe d'augmentation des chances de la femme d'accession à la représentation dans les assemblées élues, en vue d'assurer une participation effective des citoyennes algériennes à la gestion des affaires publiques.

Cependant, elle a fait remarquer que «si les candidatures féminines aux élections ont connu une évolution positive depuis 2012, les femmes restent faiblement représentées dans les autres aspects du processus électoral, notamment au sein de l'administration».

La mission des observateurs de l'UA a recommandé au gouvernement algérien de s'appuyer sur les «progrès apportés» par la révision constitutionnelle pour «créer un cadre propice à la participation active de la société civile dans le processus électoral».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.