Société

Brésil : Etat «d'urgence sociale» à Manaus face à l'immigration du Venezuela

Publié par DKnews le 09-05-2017, 15h15 | 95
|

La ville brésilienne de Manaus, au c£ur de l'Amazonie, a décrété l'état «d'urgence sociale» face à l'afflux de migrants venus du Venezuela pour échapper à la crise dans leur pays, a annoncé la municipalité lundi.

Depuis décembre, plus de 350 indiens de la tribu vénézuélienne des Warao ont investi les espaces publics de la ville de Manaus, fuyant un pays en pleine crise sociale et politique.

«En plus de la nécessité d'abriter cette population, la préoccupation principale des autorités publiques est le risque de dissémination de maladies» qui pourraient affecter tant les migrants que la population locale, a déclaré la municipalité de Manaus, la capitale de l'Etat brésilien d'Amazonas (nord-ouest), limitrophe du Venezuela, dans un communiqué.

Ce décret d'état «d'urgence sociale» avait été signé le 4 mai. Depuis février, une résolution du Conseil national de l'immigration brésilien permet aux Vénézuéliens qui fuient la crise dans leur pays de demander un permis de séjour temporaire, et ce sans passer par les procédures complexes concernant normalement les réfugiés. Depuis le début de 2017, le Brésil a reçu 8.231 demandes de réfugiés du Venezuela, soit le double des demandes issues de ce pays entre 2010 et 2016.

Le Congrès brésilien a approuvé en avril une nouvelle loi sur l'immigration visant à accorder les mêmes droits aux locaux et aux migrants en matière d'accès aux services de santé, à l'éducation et à la sécurité sociale.

Ce texte, qui doit remplacer une loi datant de la dictature militaire (1964-1985), doit encore être signée par le président brésilien Michel Temer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.