Coopération

Algérie - Libye : Le président du Conseil présidentiel libyen à Alger

Publié par DKnews le 09-05-2017, 19h00 | 51
|

Le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'entente nationale de Libye, Fayez al-Sarraj, est arrivée hier à Alger pour une visite de travail dans le cadre de la concertation permanente entre l'Algérie et la Libye en vue de parvenir à une solution politique durable à la crise qui secoue ce pays depuis 2011.

M. al-Sarraj a été accueilli à son arrivée à l'aéroport international Houari-boumediene par le Premier ministre, Abdelamalek Sellal, en présence du ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.  A cette occasion, M. al-Sarraj s'entretiendra avec M. Sellal sur l'évolution de la situation en Libye et des derniers développements intervenus sur ce dossier.


Fayez al-Sarraj se recueille à la mémoire des martyrs de la Guerre de libération nationale

Le président du Conseil présidentiel du Gouvernement d'entente nationale de Libye, Fayez al-Sarraj s'est recueilli mardi au sanctuaire du martyr à Alger, à la mémoire des martyrs de la Guerre de libération nationale.  

Accompagné du ministre des Affaires maghrébines,de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, M. Fayez al-Sarraj a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et observé une minute de silence à la mémoire des martyrs de la Guerre de libération.


M. Sellal reçoit le président du Conseil présidentiel du Gouvernement d'entente nationale de Libye

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu mardi le président du Conseil présidentiel du Gouvernement d'entente nationale de Libye, Fayez al-Sarraj, en visite à Alger qui avait abrité lundi la 11ème réunion ministérielle des pays voisins de la Libye, indique un communiqué des services du Premier ministre.  

Cette rencontre, qui s'inscrit dans le cadre de la «poursuite des efforts de l'Algérie pour le parachèvement de la solution politique consensuelle, mise en £uvre par les parties engagées, a été l'occasion de procéder à une évaluation du processus en cours ainsi qu'à un examen des voies et moyens susceptibles de contribuer à un retour à la paix et à la sécurité dans un cadre inclusif et ce conformément à la légalité internationale», précise la même source. 

Le Premier ministre «a mis à profit l'opportunité de cette rencontre pour réaffirmer à son hôte la disponibilité de l'Algérie à demeurer aux côtés du peuple libyen frère, en toute circonstance».   L'entretien a eu lieu en présence du ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.


M. al-Sarraj met en avant les relations «étroites» qui lient la Libye et l'Algérie

Le président du Conseil Présidentiel du Gouvernement d'Union nationale libyen, Fayez al-Sarraj a mis en avant mardi à Alger «les relations étroites qui lient la Libye et l'Algérie», en témoigne «le succès de la visite du ministre algérien, Abdelkader Messahel en Libye».

«Cette démarche (visite de M. Messahel) a été favorablement accueillie et saluée, car elle reflète les relations étroites entre les frères arabes», a indiqué M. al-Sarraj dans une déclaration à son arrivée à Alger, pour une visite de travail.  S'exprimant sur sa visite à Alger, le responsable libyen a affirmé qu'«elle s'inscrit dans le cadre des rencontres continues entre l'Algérie et la Libye», se félicitant par la même des efforts de l'Algérie visant à trouver des solutions efficientes à la crise en Libye». 

Il a également indiqué qu'il était à Alger pour examiner «plusieurs questions importantes» lors de ses rencontres avec les responsables algériens.  

M. al-Sarraj est arrivé tôt dans la matinée à Alger, dans le cadre de la concertation permanente entre les deux pays en vue d'aboutir à une solution permanente à la crise qui secoue la Libye depuis 2011.  Le responsable libyen a été accueilli à son arrivée à l'aéroport international d'Alger Houari Boumediene par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en présence du ministre des Affaires maghrébines, de l'Union Africaine (UA) et de la Ligue des Etats Arabes, Abdelkader Messahel. 

M. al-Sarraj s'entretiendra avec M. Sellal sur la «situation en Libye et les derniers développements survenus dans ce dossier».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.