Economie

Portugal : Le Portugal emprunte 1,25 milliard d'euros sur le marché de la dette

Publié par DKnews le 10-05-2017, 18h41 | 57
|

Le Portugal a levé mercredi sur le marché de la dette 1,25 milliard d'euros à cinq et dix ans, profitant d'une opération marquée par une forte baisse des taux d'intérêt et un intérêt prononcé des investisseurs, a annoncé l'agence de la dette (IGCP).

"Le résultat des élections en France a donné l'image d'une Union européenne plus solide et diminué le risque politique, ce qui a profité aux pays périphériques" et notamment au Portugal, a commenté Filipe Silva, stratégiste obligataire à Banco Carregosa.

Le Trésor portugais a emprunté 618 millions d'euros en obligations arrivant à échéance en 2022, au taux de 1,828%, nettement inférieur à celui consenti lors de la dernière opération similaire en avril (2,174%).

Le Portugal a également placé 632 millions d'euros en titres arrivant à échéance en 2027 au taux de 3,386%. Ce taux a été en nette baisse comparé à la dernière émission comparable en mars, d'une maturité de neuf ans (3,95%).

La demande des investisseurs a été mercredi 2,03 fois supérieure à l'offre pour les obligations à cinq ans et 1,92 fois pour les titres à dix ans. Après plusieurs mois de hausse, le Portugal a vu son taux à dix ans repasser nettement en-dessous de la barre des 4% sur le marché secondaire, où s'échangent les titres de dette déjà émis. Mercredi, ce taux se situait à 3,4%.

Le Portugal a multiplié les bonnes nouvelles sur le front de l'économie, comme la baisse du taux de chômage à 10,1% au premier trimestre, et une révision à la hausse de la croissance prévue cette année par la Banque du Portugal, à 1,8%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.