Actualité

Douanes : Lancement du service en ligne de déclaration de devise et objets de valeur

Publié par DKnews le 10-05-2017, 18h57 | 63
|

Le service en ligne de déclaration de devise et objet de valeur décidé dans le cadre du plan stratégique des douanes 2016-2019 vient d’être mis en service en prévision de la saison estivale, a-t-on appris mardi auprès de responsables de la direction régionale des douanes algériennes de Constantine.

«Ce système moderne devra faciliter les procédures douanières et assurer un gain de temps considérable aux voyageurs», a affirmé le directeur chargé de l’informatique et de la communication à la direction régionale des Douanes, M. Omar Hamlaoui en marge d’une rencontre d’information sur la réglementation et facilitations accordées au secteur agroalimentaire, tenue au siège de cette direction.

Les personnes désirant entrer au territoire national dans le cadre des vacances estivales notamment, peuvent dès maintenant faire via le net la déclaration des devises et autres objets de valeurs qu’ils comptent ramener et réduire les procédures douanières à effectuer le jour «j», a souligné le même responsable. 

La déclaration en ligne de devise et objets de valeur permettra davantage de «confort et de souplesse» pour les voyageurs et garantira une «lutte efficace contre le blanchiment d’argent issus des trafics illicites», a encore souligné le même responsable, qualifiant ce nouveau procédé de «preuve tangible» de la modernisation de cette institution.  

Des rencontres de sensibilisation sur les techniques d’examination (fouilles) des voyageurs ont été organisées par la Direction régionale des Douanes de Constantine en prévision de la saison estivale pour permettre un accueil des plus convenables pour les visiteurs, a par ailleurs indiqué M. Hamlaoui.  Il a affirmé que la Direction générale des douanes accorde, dans le cadre de son plan de modernisation, «une attention capitale à l’éthique de la profession douanière». 

Dans ce sens, le directeur régional des Douanes de Constantine,Taher Khadraoui a indiqué que des sessions de formation sont cycliquement organisées au profit des douaniers pour mieux rentabiliser la tendance de modernisation adoptée par le secteur.

Il a, dans son contexte, indiqué qu’en plus des sessions de formation organisées en collaboration avec les services douaniers de la Tunisie, la Chine, l’Italie, la Malaisie et la France, entre autres, une convention de partenariat a été récemment signée avec l’université Constantine 3 pour renforcer les liens et l’échange d’expérience et de connaissances entre ces deux institutions. 

Cette convention consacrera la coordination dans plusieurs domaines en rapport notamment avec la stratégie douanière et donnera lieu également à des formations en master professionnel en douane, des perfectionnements en langues et en techniques informatiques entre autres, a ajouté M. Khadraoui. 

Des débats sur les facilitations fiscales et organisationnelles accordées aux investisseurs dans le cadre du plan stratégique des douanes ont eu lieu au cours de cette rencontre d’information qui a été mise à profit pour «inciter» les investisseurs qui bénéficient de titre d’opérateurs économiques agréés à s’approcher des services concernés et s’enquérir de toutes les possibilités et avantages décidés en leur faveur.

Des opérateurs économiques activant dans le secteur agricole et des responsables douaniers des wilayas de Constantine, d’Annaba, de Biskra, de Batna et de Skikda ont pris part à cette rencontre qui se veut une initiative pour restaurer les passerelles de coopération et de communication entre la Douane considérée comme un prestataire de service et les investisseurs, maillon fort du développement économique du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.