Société

Oran : Démantèlement d’un réseau de falsification de documents ayant des ramifications à l'étranger

Publié par DKnews le 12-05-2017, 15h28 | 55
|

Les services de la sûreté de wilaya d’Oran ont démantelé un réseau spécialisé dans la falsification de documents administratifs officiels et d’imitation de cachets frappés du sceau de l’Etat ayant des ramifications à l’étranger, lors d’une opération effectuée courant de cette semaine, a-t-on appris jeudi du responsable local de ce corps de sécurité.

Cette opération a nécessité des enquêtes approfondies, menées par les services de police sur la base d’informations faisant état de l’existence d’un réseau de faussaires, ayant abouti à l’arrestation de quatre de ses membres et l'identification de deux autres qui sont en fuite, a indiqué le contrôleur de police Salah Nouasri lors d’un point de presse.

Le même officier a estimé que cette affaire «est la plus importante parmi celles traitées depuis le début de l’année 2017», ajoutant que l'activité de ce réseau criminel s'est étendue à de nombreux services administratifs.

«Ce puissant réseau excellait dans la falsification de diverses documents administratifs, à l’instar des titres de propriété, des cartes grises, des permis de conduire, des attestations de sécurité sociale et d’exonération d’impôts et autres diplômes de centres de formation professionnelle», a-t-il fait savoir.

Entre autres activités criminelles de ce réseau, la falsification de documents de renouvellement de résidence au profit des étrangers, des contrats de travail au profit des étrangers et autres documents en lien avec la délivrance du visa, a ajouté le contrôleur de police Nouasri.

Les investigations menées par les services de la 24ème sûreté urbaine, en coordination avec les services de la police judiciaire de la sûreté de wilaya, ont conduit à des perquisitions dans les lieux de prédilection de ce réseau qui opérait au niveau de haï Sidi El Bachir (Bir El Djir) et du lieu-dit «Coca».

Cette opération s'est soldée par la saisie de 188 cachets frappés du sceau de l’Etat de différentes administrations publiques, de matériel informatique et d’une somme d’argent considérée comme étant la recette des activités de ce réseau criminel.

Il a été procédé également à la saisie de 100 dossiers fin prêts pour la falsification dont ceux de demandes de logement contenant de faux documents pour bénéficier d’aides délivrés à certaines victimes. Les éléments de ce réseau, dont l’âge oscille entre 30 et 50 ans, sont des repris de justice pour les mêmes crimes, dont deux faisant l’objet de poursuite judiciaire.


Wilaya d'Alger : Arrestation de 15 personnes impliquées dans des crimes divers

Les services de sûreté de la wilaya d'Alger ont   procédé récemment à l'arrestation de 15 mis en cause dans la   circonscription administrative de Rouiba pour des crimes divers, notamment   "possession et trafic de drogue et de psychotropes, constitution d'un   groupe de malfaiteurs et vol qualifié", a indiqué vendredi un communiqué   des services de sûreté de la wilaya d'Alger.  

Les 15 criminels ont été arrêtés suite à des informations parvenues aux   services de sûreté de la wilaya d'Alger qui ont procédé à "leurs   arrestation et à la saisie de 500 grammes de drogue (cannabis) et 1460   comprimés psychotropes ainsi qu'une somme d'argent s'élevant à 25 millions   de centimes". 

Les mis en cause ont été présentés devant le procureur général   territorialement compétent dont 10 d'entre eux ont été mis en détention   provisoire, conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.