Coopération

Algérie-Danemark : La compagnie pétrolière danoise Maersk Oil veut renforcer son partenariat avec Sonatrach

Publié par DKnews le 12-05-2017, 18h28 | 61
|

Le P-dg de Sonatrach, M. Abdelmoumen Ould Kaddour, a reçu à Alger son homologue de la compagnie pétrolière danoise Maersk Oil, Mme Gretchen H. Watkins, laquelle a souhaité renforcer son partenariat avec Sonatrach en relevant l’importance de l’Algérie dans la stratégie de développement de Maersk Oil, a indiqué vendredi Sonatrach dans un communiqué.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont abordé les projets de partenariat en cours en Algérie et les perspectives d'investissements dans l'exploration et la production de pétrole en Algérie. M. Ould Kaddour et Mme Watkins ont également examiné l’état des relations entre Sonatrach et Maersk Oil en vue de renforcer une coopération mutuellement bénéfique.

A cette occasion, Mme Watkins a soutenu que ''l’Algérie est un pays important dans la stratégie de développement de Maersk Oil à l’international''. Dans ce sens, la P-dg de Maersk Oil a exprimé ''la volonté de sa compagnie d'investir davantage en Algérie et de renforcer son partenariat avec Sonatrach'', note la même source.

Pour sa part, M. Ould Kaddour s’est dit ouvert à toute proposition de nature à entretenir l’excellence des relations entre les deux compagnies. Il a également relevé que pour Sonatrach, ''le partenariat contribue positivement au développement de l'industrie nationale des hydrocarbures à travers la prise en compte de l’expertise étrangère dans l’amélioration et le développement des processus industriels et du savoir-faire technologique''.

Pour rappel, Maersk Oil est présente dans l`amont pétrolier et gazier en Algérie depuis de nombreuses années, notamment sur les champs de Berkine.

Un mémorandum d`entente sur la coopération a été signé en octobre 2016 entre le Groupe Sonatrach et Maersk, qui a pour objectifs d’asseoir un partenariat solide basé sur un cadre propice pour la recherche et la réalisation de nouvelles opportunités de coopération entre les deux compagnies dans de nouveaux projets dans l`amont pétrolier et gazier.

Sonatrach a toujours recherché les meilleurs voies et moyens de développer et de diversifier le partenariat, selon le principe de ''gagnant-gagnant'' en veillant à garantir la rentabilité de l'investissement et l'optimisation des coûts, ainsi que l’application des nouvelles technologies et de nouveaux modèles d'affaires. Mme Watkins avait aussi été reçue mardi dernier par le ministre de l’Energie, Noureddine Boutarfa.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.