Société

Touggourt : Réouverture du jardin «Ghabet El-Merabtine», grande affluence du public

Publié par DKnews le 13-05-2017, 16h09 | 216
|

Une grande affluence du public est enregistrée au jardin de Touggourt (nord d’Ouargla), plus connu sous l’appellation de  «Ghabet El-Merabtine», qui a rouvert récemment ses portes après une large action d’aménagement et de remise en état, a constaté un journaliste de l'APS.

Composé d’espaces verts ainsi que de lacs artificiels et de jeux pour enfants, ce jardin public constitue un véritable atout pour la ville de Touggourt dépourvue d’espaces de loisirs et de détente, estiment des visiteurs rencontrés par l’APS.

Couvrant une superficie de 3,7 hectares au niveau de la commune de Nezla, «Ghabet El-Merabtine», dont la réalisation remonte à l’époque du Royaume des Béni-Djellab (1414-1854), était un site laissé à l’abandon et devenu, durant plusieurs années de ce fait, un repaire pour les délinquants, selon des sources locales.

Cette action de rénovation, qui traduit la volonté de l’Etat de préserver et valoriser le patrimoine naturel et culturel de cette région du sud du pays, a permis au jardin, qui abritait jusqu’au début des années quatre-vingt une belle palmeraie et de nombreuses espèces de plantes à fleurs, de retrouver sa beauté et sa splendeur, gravées dans la mémoire des habitants de la ville, notamment l’ancienne génération.

L'appellation des Merabtine (en arabe dialectale) ou Mourabitine (en arabe littéraire) réfère aux gardes-frontières du Royaume historique des Béni-Djellab (descendants des Mérinides), basé à Touggourt, a indiqué Mohamed Lakhdar Saadaoui, chercheur et chef de l’antenne locale de l’Union des écrivains algériens (UEA).

Le Royaume s’étendait de la région d’Ouled Djellal (Biskra) au nord au Chott Djérid (sud Tunisien) à l’est, via Oued-Souf (El-Oued), et à Ouargla et N’goussa au Sud-ouest, avant d’être détruit par les autorités coloniales, selon des études historiques. 

Le territoire de la wilaya déléguée de Touggourt renferme aussi un patrimoine culturel matériel composé de nombreux sites archéologiques et monuments historiques qui représentent une importante phase de l’histoire collective locale et nationale, a souligné le chercheur.

«Malheureusement, la grande majorité de ces sites, dont de vieux ksour, mosquées et autres, n’est pas protégée et connait actuellement une dégradation très avancée», a-t-il déploré.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.