Actualité

Algérie-Belgique : Les opérateurs économiques algériens et belges tiendront jeudi à Bruxelles leur premier forum d'affaires

Publié par DKnews le 13-05-2017, 18h02 | 124
|

Le premier forum d'affaires algéro-belge se tiendra jeudi à Bruxelles avec la participation d'une trentaine d'entreprises activant dans divers secteurs pour encourager le renforcement des liens existants entre opérateurs économiques algériens et belges, a-t-on appris auprès des organisateurs.

L'évènement organisé par le club des entrepreneurs belges et algériens «Aïn El Kheïr» intervient dans le cadre de la mission du club d’information à ses membres et aux entreprises belges sur les opportunités de partenariats avec les acteurs économiques algériens.

«Dans la tendance actuelle d’ouverture à l’internationale de divers secteurs algériens, beaucoup de sociétés belges souhaitent travailler, échanger et établir des partenariats avec ce marché porteur», a affirmé le président du club, Hamid Aït Abderrahim.

Par cette initiative, a-t-il poursuivi, le club Aïn El Kheir veut «encourager le renforcement des liens existants et permettre aux nouveaux acteurs de profiter de l’expérience des partenaires établis de longue date en Algérie».

La première édition du forum d'affaires algéro-belge vise également à consolider les relations existantes et développer de nouveaux courants d’affaires, à créer des contacts directs entre les acteurs économiques des deux pays et enfin à offrir un espace de rencontres et d’échanges entre les entrepreneurs privés et publics algériens et belges à Bruxelles, selon les organisateurs.

Deuxième partenaire économique africain de la Belgique, l'Algérie est un marché avec d'innombrables possibilités, ont-ils souligné, faisant remarquer, d'autre part, que la Belgique, de part sa situation géographique au c£ur de l'Europe, est un partenaire incontournable pour qui souhaite pénétrer le marché européen.

Des ateliers autour des thèmes «le secteur bancaire et les investissements en Algérie», «comment réussir un partenariat gagnant-gagnant en Algérie», «soutien et accompagnement aux PME et aux jeunes entrepreneurs pour leur implémentation et développement en Algérie», ainsi que «la diversification du secteur économique algérien et l’apport du secteur privé» seront organisés à l'occasion de ce forum.

Lancé fin mai 2015, le club «Aïn El Kheir» a pour objectif d’aider et d’accompagner les entreprises algériennes hors hydrocarbures et les opérateurs publics et privés à mieux pénétrer les marchés belge et européen.

Cette association, qui ambitionne la promotion de toutes les actions susceptibles de contribuer au développement des relations d’affaires et d’investissements entre les deux pays, se donne également pour tâche de favoriser la promotion des intérêts généraux de ses membres dans les domaines économique, social, artistique, technique, scientifique, fiscal et juridique. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.