Actualité

Réunion de consultation à Alger des pays de la région du Sahel : Le rôle stabilisateur de l’Algérie dans la région réaffirmé

Publié par Kamel Cherif le 22-04-2014, 20h16 | 48
|

Le rôle stabilisateur de l’Algérie dans la région du Sahel et en Afrique du Nord a été souligné et réaffirmé par les ministres des Affaires étrangères des pays du Sahel, réunis à Alger dans le cadre de la poursuite des concertations et la coordination des efforts pour une lutte efficace contre le terrorisme. 

La région du Sahel ainsi que le Nord du Mali, considéré comme un prolongement du Sud algérien, sont en proie à un terrorisme qui risque de se renforcer si les pays concernés ne coordonnent pas leurs efforts. 

La situation en Libye ainsi qu’au Mali, en Egypte et en Tunisie, sans oublier la Corne de l’Afrique et l’Afrique de l’Ouest inquiètent à un plus haut degré les pays de la région qui ne doivent pas baisser de vigilance pour faire face à un terrorisme, allié des narcotrafiquants et autres groupes criminels. La réunion d’Alger, qui se tient à huis clos, intervient aussi après la fin de l’élection présidentielle, ce qui dénote du rôle de l’Algérie en Afrique. Les pays du continent ont attendu que l’élection soit achevée pour solliciter le concours de l’Algérie à instaurer ou consolider la paix en Afrique.

La réunion d’Alger intervient également dans le sillage de la position de l’Algérie qui a toujours réaffirmé son appui à l’initiative de création de la Capacité africaine de réponse immédiate aux crises. 
Cet appel avait été lancé par l’Algérie lors du dernier Sommet ordinaire de l’Union africaine, en janvier dernier dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.

Il s’agit d’une initiative qui s’inscrit dans le processus de renforcement de l’architecture de paix et de sécurité en Afrique et témoigne de l’attachement de l’Afrique au principe de l’appropriation des processus de règlement des conflits sur le continent, rappelle-t-on.  A Addis-Abeba, l’Algérie avait appelé à une mobilisation totale de la part de l’Afrique pour faire valoir des solutions africaines aux problèmes africains. 

Actuellement, la situation au Nord du Mali demeure préoccupante pour l’Algérie et les pays de la région.  Il est vrai qu’il y a eu des avancées remarquables dans le rétablissement de la sécurité et de l’ordre constitutionnel au Mali, mais beaucoup d’efforts doivent être déployés dans ce sens pour la consécration du dialogue inter-malien.

Il s’agit d’un dialogue destiné à prendre en charge les aspirations légitimes des populations du Nord du Mali dans le cadre de la préservation de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale du Mali, avait réitéré l’Algérie à plusieurs reprises.  La visite en Algérie du président malien au début de cette année, ainsi que les séjours en Algérie des ministres maliens et d’autres pays concernés par la situation au Mali, dénote du rôle capital de l’Algérie dans la région. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.