Actualité

Religion - M.Mohamed Aissa l’a annoncé : « Révision profonde des systèmes de formation des imams »

Publié par DKnews le 14-05-2017, 18h49 | 39
|

Le ministre des Affaires religieuses et Wakfs et ministre des Moudjahidine par intérim, Mohammed Aissa, a indiqué samedi à Mostaganem que son département ministériel £uvre à une profonde révision des systèmes de formation des imams et du discours religieux.

Dans son allocution d’ouverture de la deuxième édition du colloque international sur «le discours religieux dans les médias», Mohammed Aissa a appelé à faire des multimédias un élément complémentaire au rôle de la mosquée pour lui accorder une mission sociale plus étendue lui permettant de traiter de thèmes politiques, sociaux et économique et, par conséquent, former et influer sur l’opinion publique.

«Nous devrons sortir de ce colloque avec une réflexion positive dans le sens d'introduire l’imam dans les cercles de formation où il actualise ses connaissances en pédagogie et ceux de l’université l’habilitant à mieux faire circuler l’information», a souligné le ministre en substance, invitant les imams à se spécialiser dans l’art de l'éloquence pour être mieux persuasifs et véhiculer clairement le discours religieux aux récepteurs.

Mohammed Aissa a également appelé à poursuivre le travail commencé à Guelma, lors d'un atelier organisé à l’issue des rencontres de son ministère avec l’Autorité de régulation de l’audiovisuel, en vue d’aboutir à une charte d'éthique régulant le discours religieux dans les médias, partant d'une référence religieuse uniformisée prônant la modération.

Au passage, il a insisté sur la nécessité de comprendre la religion suivant la référence nationale sans occulter les efforts des ancêtres et des cheikhs ayant prôné une voie modérée en Andalousie qui continue de susciter l'admiration des non musulmans, tout en exhortant les professionnels de l’information, du culte et les imams à réhabiliter les ulémas d’Algérie et à défendre l'identité algérienne, maghrébine et arabe.

Le ministre a souhaité, mais aussi insisté, à ce que le colloque sorte avec une charte sur laquelle se référera l’autorité de régulation de l’audiovisuel en Algérie.

M. Aissa a, en outre, mis en garde contre la «rumeur qui peut détruire les nations, véhiculer la haine et noircir la réalité», exhorant les imams, cheikhs de zaouias, membres des conseils scientifiques des wilayas et des directions des affaires religieuses et des universités à faire face à la rumeur colportée par les réseaux sociaux et les idées destructrices nuisant à l’image de l’Islam et des musulmans.

Ce colloque de deux jours regroupe des imams et des universitaires de plusieurs pays arabo-musulmans dont l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l'Egypte, la Jordanie, le Maroc et l’Algérie, en présence d'un représentant de l'Autorité de régulation de l’audiovisuel, du président de l’union nationale des zaouias et président de l’Union mondiale de soufisme Mohamed Omar Chaalal.

Cinq axes principaux ont été retenus pour ce colloque abordant, entre autres, «le discours religieux dans les médias», «le discours religieux dans  les supports électroniques», «la diversité du discours religieux dans les chaines satellitaires» et «le discours religieux extrémiste dans les médias classiques et modernes».

Ce colloque international est initié par le ministère des Affaires religieuses et Wakfs en collaboration avec le laboratoire des études de communication et d’information de l’université de Mostaganem.

Par ailleurs, le ministre a posé la première pierre pour la construction de la mosquée «Souheil Ibn Amr» à «Sablettes» (commune de Mazaghran), avant d'inspecter les travaux du projet de réaménagement de la place de la mosquée «Qoba» et  d'inaugurer quatre locaux d’investissement wakf au chef-lieu de wilaya.

Création d’une instance de consultation indépendante pour la fetwa avant la fin de l’année en cours
Mohamed Aissa a annoncé, la création avant la fin de l'année en cours d’une instance de consultation indépendante pour la promulgation des fetwas.

Animant une conférence de presse en marge de l’ouverture du deuxième colloque international sur le discours religieux dans les médias, ministre a souligné que cette instance sera composée d’imams au niveau des conseils scientifiques de wilayas, d'universitaires (sciences islamiques, médecine, astronomie, économie, sociologie et psychologie, ...).

Il a rappelé que l’instance de fetwa existe en Algérie et relève du Haut conseil islamique et qu'un décret présidentiel a été promulgué pour sa réorganisation sur proposition de son président et avec l’accord du gouvernement.

Par ailleurs, le ministre a appelé les responsables des chaines satellitaires à se conformer au discours religieux de de modération prôné en Algérie, ajoutant que l’autorité de régulation de l’audiovisuel a adressé des correspondances à ces chaines au sujet des contours de ce discours. M. Aissa a annoncé également le lancement prochain d’une chaine de télévision sur internet relevant de son département ministériel.

Concernant la nouveauté de la saison du Hadj, le ministre a fait savoir que cette année le visa sera délivré par voie électronique par les autorités saoudites au mois du ramadhan soulignant que l’Arabie saoudite compte numériser le Hadj et que l’Algérie est prête pour celà à cent pour cent.

«Nous procéderons prochainement à l’introduction des informations sur le réseau électronique à travers des agences touristiques publiques et privées et à l’hébergement électronique», a-t-il déclaré. Le ministre a également informé que le bracelet électronique appliqué par le ministère des Affaires religieuses et Wakfs l’an dernier ne sera pas utilisé étant donné que les autorités saoudiennes ont introduit un bracelet électronique gratuit comportant des informations d'Algérie.

Il a aussi rassuré que le coût du hadj ne sera pas cette année élevé par rapport aux années précédentes, signalant que le coût de location en Arabie saoudite a été revu à la baisse.

Aucun pays n'a loué des hôtels 3 et 4 étoiles situés à 900 mètres des Lieux saints de l'islam pour plus de 5.370 rials, a-t-il fait remarquer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.