Actualité

Le Président Bouteflika coordinateur africain pour la lutte antiterroriste : Un «nouvel éloge» de l'action de l'Algérie

Publié par DKnews le 15-05-2017, 18h32 | 47
|

La décision des dirigeants africains de désigner  le Président Abdelaziz Bouteflika en tant que coordinateur africain pour la lutte antiterroriste est un «nouvel éloge» de l'expérience de l'Algérie et de son action dans la résolution des conflits, a affirmé le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dimanche à Alger, à l'ouverture de la 1ère assemblée générale du mécanisme de l'Union africaine de coopération policière (Afripol).

«La dernière décision des dirigeants africains de coopter le président Abdelaziz Bouteflika, un homme qui a voué sa vie à l'indépendance et à l'unité du continent, en tant que coordinateur africain pour la lutte antiterroriste, est un nouvel éloge de l'expérience de l'Algérie et de son action calme et équilibrée dans la résolution des conflits africains et la réduction des zones de tensions en s'appuyant sur le dialogue et la  recherche constante de consensus», a souligné M. Sellal.

Le Premier ministre a rappelé que l'Algérie a été aux premiers rangs de la lutte contre le terrorisme et les différentes formes de criminalité qui lui sont consubstantielles. «Elle y a consenti des efforts immenses et a eu un rôle déterminant pour privilégier le traitement à la racine des crises en enlevant aux terroristes les alibis religieux ou ethniques, en asséchant les sources de financements et en affrontant les matrices nourricières de la radicalisation tant au plan académique que politique ou médiatique», a-t-il précisé.

  M. Sellal a observé que la lutte contre le terrorisme et le crime organisé «doit être un effort continu et rigoureux, obligatoirement accompagné d'un grand travail de traitement des causes originelles, telles que l'ignorance et la non satisfaction des besoins sociaux».

L'importance de la mise en £uvre de «politiques sincères de réconciliation nationale pour rassembler les peuples et éloigner les haines et les ranc£urs» ne doit pas être omise, a-t-il ajouté, relevant que c'est une «expérience réussie similaire» qu'a connue l'Algérie et qui lui permet de jouir depuis des années de la paix et de la stabilité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.