Coopération

1re session du mécanisme de l'UA de coopération policière : L'Algérie élue pour présider l'Afripol

Publié par DKnews le 15-05-2017, 18h37 | 75
|

L'Algérie a été élue lundi pour présider le Mécanisme de coopération policière africaine (Afripol), dont la première assemblée générale se tient Alger du 14 au 16 mai, a indiqué le Commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine (UA), Smaïl Chergui.«La première assemblée générale de l’Afripol s'est ouverte à Alger avec l’élection du bureau du congrès et l'Algérie a été choisie pour diriger l'Afripol pour une durée de deux ans», a expliqué M. Chergui dans une déclaration à la presse en marge des travaux de cette assemblée.

Il a ajouté que les postes de 1er, 2e et 3e vice-présidents sont revenus respectivement à l’Ouganda, au Nigeria et à la République Centrafricaine, alors que le poste de rapporteur a été confié à la Zambie.
Relevant une «présence forte» des pays africains et d’organisations régionales et mondiales à l'AG de l'Afripol, M. Chergui qui s'exprimait en sa qualité de représentant de l'UA, s'est «félicité» des acquis réalisés par ce Mécanisme qui dispose désormais d'un siège à Alger.

Il a également mis en avant les efforts de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) pour doter l'Afripol de moyens nécessaires et modernes permettant à la police africaine de «relever les défis de la paix et de la sécurité».

«Nous sommes fiers de cet acquis et, à ce titre, je remercie, au nom de l’UA, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, le gouvernement et le peuple algériens pour ce soutien permanent et continu au service de l’Afrique», a souligné M. Chergui.

L’Algérie, pays de paix et de sécurité

De son côté, le secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur, Mohamed-Ali Komane, a adressé ses «remerciements» à l'Algérie, «pays de paix et de sécurité», pour avoir abrité les travaux de cette AG. Il a, en outre, salué le rôle de l'Algérie «qui est toujours présente dans les instances régionales et internationales», soulignant la «grande expérience» de la police algérienne.

M. Komane a, par la même occasion, félicité le Directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel, pour son élection à la présidence de l'Afripol, estimant que c'est «une juste reconnaissance pour les efforts qu'il a consentis en faveur de la paix et de la sécurité et des droits de l'homme».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.