Actualité

Education-culture - Mme Benghebrit : «Elaboration d'une liste de textes littéraires algériens devant servir de base aux programmes et livres scolaires »

Publié par DKnews le 17-05-2017, 18h33 | 22
|

La ministre de l'Education Nationale, Nouria   Benghebrit a annoncé mercredi le début du travail d'une commission mixte   (Education-Culture) chargée de l'élaboration d'une liste de textes   littéraires algériens devant servir de base aux concepteurs des programmes   et nouveaux livres scolaires destinés aux trois cycles (primaire, moyen et   lycée).   

Coprésidant avec le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, le   lancement du travail de cette commission composée de gens de lettres et de   cadres du ministère de l'Education, Mme. Benghebrit a indiqué que "cette   commission s'attèlera dès aujourd'hui à l'élaboration d'une liste   d'£uvrages littéraires de référence que le citoyen de demain doit   connaître", relevant que son département a proposé que cette collection   englobe des textes en langue arabe, tamazight et française.  

L'objectif de cette entreprise est de reconsidérer les textes figurant   dans le manuel scolaire et qui n'ont pas permis à l'élève algérien de   connaitre l'étendue de son identité algérienne car puisés de écrivains   étrangers alors que l'Algérie est riche d'homme de lettre et d'écrivains, a   souligné Mme.

Benghebrit.   La ministre a mis en avant l'importance de proposer des textes d'écrivains   algériens jeunes, avant d'appeler à ce que la première partie de ces textes   soient prête à la rentrée scolaire 2017-2018.   Elle a annoncé par la même occasion l'organisation de deux concours en   littérature d'enfance et chansons pour enfants dont l'objectif est d'ancrer   le référent culture national chez les élèves et pour s'enorgueillir de leur   algérianité.  

Pour sa part, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi a mis en exergue   l'attachement de son département à travailler de concert avec le ministère   de l'Education nationale pour l'élaboration de ces textes pour consolider   la place de la littérature Algérienne dans les manuels scolaires.  

 Estimant "honteux" que des écrivains algériens soient enseignés dans   plusieurs pays alors qu'ils ne figurent pas dans les  programmes de leur   pays, le ministre a qualifié d'"inconcevable" le fait que littérature   algérienne soit étudiée uniquement en tant que spécialité à l'université.   

M. Mihoubi a appelé, dans ce sens, à l'association de la Bibliothèque   nationale, seul établissement disposant de la nomenclature de toutes les   publications en Algérie, à l'élaboration de la collection de textes   littéraires algériens .  

Après avoir mis en avant l'importance de diversifier les noms d'écrivains   et de ne pas se limiter aux auteurs connus, M. Mihoubi a cité certaines   normes devant figurer dans ces recueils, notamment " l'Algérianité", la   qualité, le génie et l'innovation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.