Monde

Sahara Occidental: Le Polisario dénonce l'accueil par le Maroc du ministre ivoirien de l'Intérieur dans la ville occupée de Dakhla

Publié par Dknews le 23-04-2014, 15h09 | 121
|

Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et secrétaire général du Front Polisario, M. Mohamed Abdelaziz s'est dit surpris de l’accueil par le roi du Maroc du ministre ivoirien de l'Intérieur et de la Sécurité à Dakhla (ville occupée du Sahara occidental), dénonçant l'exploitation médiatique de cette visite par le Maroc dans le but «vain d'essayer de faire entériner l'occupation illégale de notre pays».

La Côte d'Ivoire «s'est distinguée depuis le début du conflit par sa position positive et constructive», a écrit le président sahraoui dans une lettre adressée à son homologue ivoirien, Alassane Dramane Ouatara, diffusée lundi par l'Agence de presse sahraouie (SPS). 

«On se souvient parfaitement de l'ancien ministre des Affaires étrangères ivoirien, M. Siméon Aké, qui a dirigé la mission d'enquête des Nations unies au cours de la période de colonisation espagnole de notre pays en 1975 et dont le rapport insiste clairement sur l'impérieuse nécessité d'organiser un référendum d'autodétermination par lequel le peuple sahraoui décidera souverainement de son sort», a-t-il rappelé.

«Nous avions été surpris par les informations rapportées, ce vendredi par les  médias officiels marocains relatives à l'accueil réservé par le roi Mohammed VI au ministre ivoirien de l'Intérieur et de la Sécurité à Dakhla, partie du territoire de la RASD, occupée par le Maroc», a indiqué le président sahraoui dans sa lettre.

«Le Gouvernement de la RASD n'a aucun inconvénient, ni dans le passé, ni dans le présent et encore moins dans l'avenir à ce que les relations existant entre votre pays et le Maroc se raffermissent et se consolident davantage», a-t-il estimé

Cependant, «il serait inconcevable d'accepter que ces relations soit en contradiction avec le droit international dès lors qu'elles encouragent ou cautionnent la politique marocaine d'occupation de notre pays», a-t-il dit.

«Vous n'êtes pas sans savoir que le Sahara occidental est un territoire non autonome qui relève de la responsabilité de l'ONU et que son occupation militaire par le Maroc depuis le 31 octobre 1975 est une atteinte grave au droit international, à la Charte et aux résolutions de l'ONU et de l'Union africaine dont la RASD est un pays fondateur», a rappelé le président Abdelaziz, précisant que «le Royaume du Maroc essaie, malheureusement, d'imposer l'occupation illégale du Sahara Occidental, dernière colonie en Afrique, comme un fait accompli alors que cette question est un problème de décolonisation».

«Le Royaume du Maroc use de tous les moyens, y compris les relations diplomatiques le liant à d'autres pays  pour les impliquer à  reconnaître son occupation du Sahara occidental ou dans le bradage de ses richesses naturelles, ce qui est en soi contraire aux principes pertinents du droit international», a-t-il affirmé.
«Une telle visite à une ville sous occupation marocaine, le calendrier et le contexte dans lequel elle a été organisée n'honorent en rien le peuple de la République de Côte d' Ivoire, ni son gouvernement, ni son Président, élu démocratiquement en la personne de M. Alassane Ouattara», a-t-il soutenu.

«Suite à cette visite, nous voudrions vous transmettre notre vive protestation officielle», a-t-il écrit dans sa lettre au président ivoirien, ajoutant «notre vœu le plus cher est que la République de Côte d'Ivoire, demeure loin des manœuvres dilatoires, attachée fermement à une  attitude positive qui préserve  la Charte et les résolutions de l'Organisation des Nations unies et l'Union africaine».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.