Economie

Agriculture : Les cours des céréales européennes en baisse après des pluies aux Etats-Unis

Publié par Dknews le 23-04-2014, 15h35 | 22
|

Les cours des céréales européennes étaient en baisse mardi à la mi-journée, après des pluies aux Etats-Unis qui améliorent les perspectives pour le blé, faisant baisser les prix à la bourse de Chicago.

«On est en plein +weather market+, les conditions climatiques s'améliorent» et l'état des cultures américaines est moins dégradé que prévu» après des semaines de sécheresse dans les régions productrices de céréales, a expliqué à la presse un expert de la société de courtage Plantureux et Associés.

Néanmoins, la proportion de blés notés «de mauvais à très mauvais» par le ministère de l'Agriculture américain passé à 33% contre 1% la semaine précédente, relève un autre expert de la société Inter-Courtage. Sur Euronext, la tonne de blé perdait 2,75 euros sur l'échéance de mai à 241,75 euros et 3,75 euros à 203,50 euros sur celle de novembre. Le volume d'affaires était soutenu, avec plus de 11.000 lots échangés.

A la même heure, le maïs perdait 3 euros sur l'échéance de juin à 185 euros la tonne et 2,75 euros sur celle d'août à 192,50 euros. Quelque 750 lots avaient été échangés.En France et sur une grande partie de l'Europe, «les conditions climatiques demeurent adverses avec un déficit hydrique qui perdure, ce malgré quelques précipitations ou orages locaux», souligne en revanche le cabinet Agritel dans une note.
Dans la région de la mer Noire, Agritel constate un «ralentissement de l'activité à l'export» la semaine passée.

En Ukraine, les chargements de maïs ont reculé à 176.000 tonnes, contre 450.000 tonnes la semaine précédente. Une baisse compensée par des chargements en blé plus important. La Russie a elle aussi moins de maïs à exporter avec seulement 13.000 tonnes exportées contre 92.000 la semaine précédente.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.