Actualité

Le FLN perd 3 sièges mais garde sa première position à l'APN

Publié par DKnews le 20-05-2017, 18h09 | 35
|

En dépit de la perte de trois sièges à la future Assemblée populaire nationale (APN), le Front de libération nationale (FLN) conserve toujours sa pôle position avec 161 sièges, suivi du Rassemblement national démocratique (RND), avec 100 sièges, et l'Alliance MSP qui compte désormais 34 sièges après avoir obtenu un siège supplémentaire, selon les résultats définitifs proclamés jeudi par le Conseil constitutionnel.

Le parti FLN, qui avait obtenu 164 sièges, passe ainsi à 161 sièges, tandis que trois formations politiques en l'occurrence l’Alliance  HMS, Tadjamoua Amel El Djazair et le Front national algérien (FNA) gagnent chacun un siège.

Tadjamoua  Amel El Djazair, qui détenait 19 sièges, passe à 20 et le FNA récupère le siège qu'il avait perdu lors de l'annonce des résultats provisoires par le Conseil.

Concernant les résultats des autres partis politiques et listes indépendantes, le Conseil constitutionnel a confirmé les résultats provisoires proclamés le 8 mai dernier.

L'Alliance Nahda-Adala-Bina conserve ses 15 sièges, le front El Moustakbal (FM) et le Front des forces socialistes (FFS) leurs 14 sièges chacun, le Mouvement populaire algérien (MPA, 13 sièges), le Parti des Travailleurs (PT, 11 sièges) et le Rassemblement pour le Culture et la démocratie (RCD, 9 sièges) et l'Alliance nationale républicaine (ANR) garde ses 6 sièges.

Le Conseil constitutionnel annonce avoir reçu 295 recours dont 20 acceptés et 275 autres rejetés. Il déclare en conséquence la rectification et l'annulation des résultats enregistrés dans certains bureaux de vote dans les circonscriptions électorales d'Illizi, de M'Sila, de Sétif et d'Oran, estimant que «ces annulations et rectifications des résultats de vote ont eu une incidence sur les résultats chiffrés mais n'ont pas eu toutefois d'incidence sur les répartitions des sièges».

Par contre, la rectification et l'annulation des résultats enregistrés dans certains bureaux de vote des circonscriptions électorales de Blida et de Médéa «ont eu une incidence sur la répartition des sièges dans les circonscriptions électorales concernées», ajoute la même source.

Concernant le nombre de sièges obtenus par les femmes, il s'élève à 121 sièges, soit un taux de représentativité de 26,19% à l'APN.

Selon les résultats définitifs des élections législatives, le nombre d'électeurs inscrits s'élève à 23.251.503, le nombre de vote à 8.225.123, soit un taux de participation de 35,37%.

Concernant les suffrages exprimés, leur nombre s'établit à 6.446.750 alors que le nombre des bulletins nuls s'élève à 1.778.373, selon le Conseil.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.